Le nombre de pêcheurs a repassé le cap des 10 000
NATURE. Les garde-pêche de la fédération départementale ont été réunis samedi 10 décembre 2022, dans leurs locaux à Chaumont.
Le rendez-vous « de debriefing » a d’abord été l’occasion d’une intervention d’un représentant d’Enedis. L’on sait que la présence de lignes électriques au-dessus des cours d’eau peut représenter un danger pour les pêcheurs. Des disciples de saint Pierre qui sont désormais 10 920 dans le département, toutes les catégories enregistrant une hausse du nombre de cartes. Pour mémoire, ils étaient 9 800 l’année précédente. Le partenariat conclu pour trois ans avec le Conseil départemental – une aide de 5 € pour les moins de 18 ans – semble donc porter ses fruits.
Contrôles préventifs
Autres chiffres donnés ce samedi : les garde-pêche de la fédération, dont trois nouveaux – ils sont deux dans l’arrondissement de Saint-Dizier, trois dans celui de Chaumont, six dans celui de Langres – ont ouvert une trentaine de procédures dans l’année, essentiellement dans un objectif de prévention. Sur ce volet, ils bénéficient de l’appui d’un groupe spécialisé de la gendarmerie basé à Rolampont et tournant beaucoup autour de quatre lacs langrois.
A noter encore que le Guide de la pêche 2023 va prochainement partir à l’impression. Il explique notamment comment rejoindre les 52 associations agréées.