Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Le nom d’un Poilu oublié gravé sur le monument aux morts de Rachecourt

Le sous-préfet Laurent Guillemot a retracé le parcours du caporal Sylvain Carte dans l’enfer de Verdun.

Dans le cadre de la commémoration de l’Armistice de 1918, un hommage exceptionnel a été rendu samedi 11 novembre, en matinée, à Rachecourt-sur-Marne. Le nom d’un Poilu oublié a été inscrit sur le monument aux morts, tandis qu’il a reçu à titre posthume la Médaille commémorative de la bataille de Verdun.

Devant des habitants du village, d’enfants des écoles encadrés par la directrice Sonia Legendre, d’associatifs et d’élus dont le maire Marie-Laure Parison, le sous-préfet de Saint-Dizier, Laurent Guillemot, a présidé la cérémonie. Les combattants étaient représentés par le Comité Fnaca de Wassy et ses porte-drapeaux, la section des ACPG-CATM-Opex de Joinville, et la 1 727e section de la Médaille militaire de Joinville-Wassy. Le colonel Emmanuel Auzias, commandant la BA 113, était représenté par le commandant Harvey. Le capitaine Patrick Jacob, commandant en second de la Compagnie de gendarmerie de Saint-Dizier, et le major Sandrine Jochymek, commandant par intérim la communauté de brigades de gendarmerie de Joinville, représentaient également l’armée d’active.

En présence de la famille du caporal, le sous-préfet a retracé son parcours. Sylvain Carte est né à Montluçon en 1879. Engagé dans la 21e compagnie du 298e régiment d’infanterie, il est tombé à Verdun entre le 4 et le 8 juin 1916. Son épouse Eva l’a attendu avec sa grand-mère, et ses enfants, à Rachecourt-sur-Marne. Elle s’est remariée au village en 1920. Par arrêté ministériel du 1er juin 1919, la plus haute décoration de l’armée, la Médaille militaire, a été attribuée à titre posthume au caporal Sylvain Carte mort pour la France : « Excellent gradé, courageux et énergique, sous un violent bombardement est allé au ravitaillement en fusées signaux. En cours de route a chargé sur son dos un de ses hommes, blessé grièvement, l’a transporté au poste de secours comme il l’avait déjà fait pour deux autres camarades, et a accompli sa mission, blessé mortellement ».

Une erreur administrative

Le caporal Sylvain Carte est inhumé dans la Nécropole nationale de Douaumont, mais son patronyme n’avait jamais été inscrit sur un monument aux morts. En effet, lorsque Sylvain Carte est appelé sous les drapeaux, en août 1914, il réside en Espagne à Saint-Sébastien. Or, les Français de l’étranger tués au combat, au cours de la Grande-Guerre, sont enregistrés à la mairie du 1er arrondissement de Paris. De plus, par cause d’une faute de retranscription dans les registres de l’époque, la famille n’a pu retrouver sa sépulture qu’au cours de ces dernières années. Encore a-t-il fallu que ses descendants puissent prouver que son épouse Eva résidait bien à Rachecourt-sur-Marne durant le conflit, alors qu’aucun recensement n’y a été effectué entre 1911 et 1921. Or, une démarche administrative effectuée par celle-ci, à propos d’un enfant, en a apporté la preuve. A la demande de son petit-fils Guy Fauvin, la municipalité de Rachecourt-sur-Marne a accepté d’inscrire le nom du caporal Sylvain Carte sur son monument aux morts. A quelques jours de la commémoration de l’Armistice, la Ville de Verdun lui a remis, à titre posthume, la Médaille commémorative de la bataille de Verdun. Cette décoration non officielle constitue l’insigne des “soldats de Verdun”.

De notre correspondant

Patrick Quercy

Sur le même sujet...

Rachecourt-sur-Marne
L’année 1944 en Haute-Marne : du 22 au 30 avril 1944
Histoire

Seize tués, dont un squadron leader (commandant d’escadrille), Anthony Murdoch, six rescapés dont deux ont été capturés. Tel est le tragique bilan des trois chutes de bombardiers anglais sur le(...)

Une conférence, ce dimanche
Cohons
Une conférence, ce dimanche
Histoire

Une conférence “Les mariages impromptus ou les aventures de Pierre Jacquinot” sera dispensée par Jean-François Edme, historien, guide conférencier, membre titulaire de la Shal, dimanche 28 avril, de 15 h(...)

Ouverture du musée-historial ce samedi
Saint-Dizier
Ouverture du musée-historial ce samedi
Histoire

Le Souvenir Français et l’amicale des Marins rendront hommage aux combattants des dernières guerres en ouvrant le musée-historial samedi 27 avril, de 14 h à 18 h, au pôle associatif(...)