Le mythique saxophoniste Charlie Parker va revivre à Langres
Le prochain concert organisé par l’association Mélanges improbables se tiendra vendredi 21 avril, à partir de 20 h 30, au théâtre municipal Michel-Humbert. Le trio emmené par la saxophoniste Géraldine Laurent y fera revivre, avec un magnifique « tribute », le jazz du légendaire Charlie Parker.
Le jazz est de retour. Le style musical mis en avant depuis plus d’une décennie par Mélanges improbables est (un peu) moins présent à l’occasion de la programmation musicale 2022-2023 concoctée par l’association. Après plusieurs concerts de blues, de « world music » et de folk, il fait son come-back vendredi soir, à 20 h 30, au théâtre municipal Michel-Humbert.
Et avec de quoi ravir les puristes du genre, puisque c’est un hommage au légendaire saxophoniste américain Charlie Parker qui sera interprété par un trio emmené par la jazzwoman française Géraldine Laurent (saxophone), accompagnée du Chaumontais Manu Codja (qui jouit d’une très grande cote, à la guitare, sur la scène jazz française) et du batteur Christophe Marguet. Le concert sera un véritable « revival » puisque leur « Looking for Parker » est un album que le trio a réalisé il y a déjà dix ans, en 2013, et qui avait alors été acclamé par la critique.
L’interprétation se veut certes exégétique, mais néanmoins modernisée, avec le parti-pris musical d’écarter la contrebasse au profit de la guitare rythmique. Au saxophone, Géraldine Laurent propose une interprétation très personnelle, qui lui vaut aujourd’hui d’être une musicienne particulièrement reconnue, consacrée en 2020 avec une « Victoire du jazz » pour son album « Cooking ».
N. C.