Le mythe de l’Odyssée à la sauce Tire pas la nappe
Culture. Compagnie fondée en 1997, Tire pas la nappe sera en représentation mardi 16 avril à 20 h 30 à la salle Jean-Favre avec son spectacle L’Odysée.
Entouré d’un chœur d’orphelins, Télémaque, fils d’Ulysse et de Pénélope, attend le retour de son père, parti pour un long voyage. La déesse Athéna, qui veille sur lui, lui laisse voir comme à travers un rêve les aventures du père que Télémaque ne connaît qu’à travers les exploits héroïques qui lui sont contés. Il exprime à travers ses questions la douleur d’un enfant qui grandit sans son père.
Grâce à un dispositif bi-frontal et une esthétique proche de la science-fiction, mélancolique et drôle, la compagnie Tire pas la nappe ramène le célèbre mythe d’Homère à une échelle plus humaine et intime. La langue sensible et rythmée du texte est transcendée par la musique rock en live, emportant le spectateur dans une épopée subtile où souffle un air vivifiant. Comment se construire sans figure paternelle ? À qui s’identifier ? Comment grandir ?
La Compagnie Tire pas la Nappe, fondée par Marion Aubert, Marion Guerrero et Capucine Ducastelle, à leur sortie du Conservatoire de Montpellier, travaille à la création et à la promotion des écritures contemporaines et plus spécifiquement celle de Marion Aubert, dans des mises en scène de Marion Guerrero.