Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Le musée sort de ses réserves

Les 22 CM2 ont tiré un bilan positif de cette escapade au musée de la Coutellerie.

Les 22 élèves de CM2 de la classe de Mme Lallement ont visité le musée de la Coutellerie, vendredi 10 février. “Les métiers du musée” n’ont plus de secret pour eux…

Afin de mieux appréhender la visite du musée, Kathy, la médiatrice du pôle culture, a proposé un riche questionnaire aux élèves les plongeant dans la peau d’un muséographe, d’un conservateur et d’un agent d’accueil. Sens de visite, vitrines, salles d’exposition, cartels, au fil des questions, le sens de l’observation était très sollicité. Comprendre l’importance de la conservation des collections, l’utilité des dispositifs de sécurité, des vitrines ou la gestion de l’éclairage… L’enquête était peaufinée. Dans la peau d’un agent d’accueil, leur avis a même été sollicité pour créer une boutique idéale.

Après cette découverte fort instructive, la visite des réserves a surpris plus d’un élève. Frédéric Pruvost, le directeur du musée, avait exceptionnellement organisé une visite interactive de ce lieu habituellement inaccessible au public. Chacun muni d’une fiche d’inventaire type, les élèves ont découvert comment inventorier et conserver des pièces dont beaucoup n’ont encore jamais été présentées au public. Pour compléter cette visite, les locaux techniques et le grenier ont également apporté leur touche aussi insolite que mystérieuse. Tous rassemblés dans la salle de médiation pour faire le bilan, élèves, enseignante et accompagnatrices sont ressortis agréablement surpris par ces découvertes. Sur 22 élèves, sept seulement étaient déjà venus au musée. La médiation avec les scolaires ne fait que commencer avec cette nouvelle équipe. En attendant l’ouverture au public le 1er avril, d’autres groupes d’élèves se succéderont sur d’autres thématiques.

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Enseignement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Wassy
Un groupe de lycéens « métiers de la sécurité » en formation en Allemagne
Enseignement

Dans le cadre du programme Erasmus+, et pour la troisième année consécutive, six élèves de la filière “bac pro métiers de la sécurité” ont eu l’opportunité d’effectuer une période de(...)

Saint-Dizier
Passeport du civisme : l’Europe, sans oublier la vie municipale
Enseignement

A LA FONTAINE AVEC LES CITOYENS DE DEMAIN (5). « Si vous étiez des élus, qu’est-ce que vous auriez comme idées ? » Leïla Aba, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse, a posé(...)