Le musée de l’École d’autrefois fait sa rentrée
L’École d’autrefois, qui retrace une école primaire communale rurale du Sud-haut-marnais au cours de la première moitié du XXe siècle, est ouverte à Dardenay. Comme chaque année, le musée ouvre ses portes quand les écoles d’aujourd’hui ferment leurs portes pour les grandes vacances.
Ainsi, tous les dimanches après-midi, de 14 h à 18 h, les visiteurs sont accueillis. Les plus grands se souviennent de leur scolarité et les plus petits découvrent l’école de leurs grands-parents ou de leurs parents, le mobilier et le matériel utilisés à l’époque.
En plus de l’enseignement général, les élèves suivaient des leçons de morale et des activités variées, comme par exemple le chant, la couture, la broderie, le travail de l’osier, etc.
Gabriel, le premier visiteur cette année, a découvert avec surprise les encriers, les plumes, les buvards… et le poêle avec le placard à bois, indispensables en hiver. Henri, Jérémie, Marco et Jeanne, en vacances à Dardenay, sont venus avec leur grand-mère, ancienne élève de l’école communale, qui leur a raconté quelques anecdotes. Ce musée est installé dans le bâtiment communal qui accueillait la classe unique jusqu’en 1964, le logement de l’instituteur et la mairie. Il se trouve au cœur de Dardenay, au 13, rue de la Chapelle. En plus de pouvoir feuilleter les livres, les visiteurs écoutent les témoignages d’anciens élèves en regardant un magnifique film documentaire.
Cet endroit est comme un coffre rempli de trésors à découvrir ou à redécouvrir. Un vrai dépaysement.