Le MuMo apporte l’art contemporain en milieu rural
Un camion musée sillonne la Haute-Marne jusqu’à fin décembre et s’est arrêté à Chalindrey, les 14 et 15 décembre. Il héberge une exposition d’art contemporain et permet au grand public ainsi qu’aux écoliers de découvrir cette forme d’art.
Ce musée mobile, créé en 2011 par Ingrid Brochard, passionnée d’art contemporain, puis retravaillé par Matali Crasset, une designer française, a abouti au MuMo.
Les enfants des écoles sont donc accueillis à l’intérieur de ce camion où ils découvrent des tableaux, des photos, des œuvres sonores sur lesquelles ils sont invités à réfléchir. Des ateliers sont d’ailleurs organisés pour faire travailler leur imagination.
Le fait d’avoir un musée qui vient directement rencontrer les habitants en milieu rural est une idée qui a fait l’unanimité. On amène un enseignement artistique au plus près des écoliers et de leurs parents qui ne feraient pas forcément des kilomètres pour aller voir ce type d’exposition.
“La Caravane du bizarre”
A l’occasion de sa quatrième itinérance, le MuMo x Centre Pompidou parcourt la Haute-Marne avec l’exposition “La Caravane du bizarre” imaginée par Nathalie Ernoult, attachée de conservation au Musée national d’art moderne.
Curieux personnages, animaux fantastiques, paysages troublants, “La Caravane du bizarre” révèle l’imaginaire artistique autour du bizarre.
A partir d’une vingtaine d’œuvres de la collection du Centre Pompidou, l’exposition invite à voyager dans l’univers de la bizarrerie entre émerveillement, choc et frayeur, émotion garantie !
Les collégiens tout comme les écoliers de différents groupes scolaires du secteur ont pu bénéficier de cette collection issue du centre Pompidou de Paris.
« Les élèves sont très curieux et s’expriment facilement à la découverte de ces tableaux, photos ou sculptures » ? résumaient Mathilde Muller, Lucie Bossard, médiatrices culturelles. « Ces œuvres repoussent les limites de l’imaginaire en recréant l’émerveillement, le questionnement et même parfois la peur. »
Les 31 écoliers de Corgirnon, du CP au CM2, venus avec leurs enseignants, France et Jean-Marie Lorrain, ont réagi sans filtre face à l’art abstrait : des photos montages d’escargots, une sculpture de bronze à la tête étrange, aux quatre éléments et ses diables au sourire machiavélique pour plonger en atelier sur des cadavres exquis… et laissait apparaître un univers insolite et peuplé de créatures en tous genres.
En classe, tous ces jeunes gens retravailleront cette venue peu ordinaire au MuMo et poursuivront leurs réflexions et découvertes artistiques pas à pas sur différents supports. C’est tout l’avantage du musée mobile en ruralité !