Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

« Le mot-clé, c’est l’anticipation »

Nathalie Bréda a animé la conférence, jeudi 2 février, au Théâtre.

ENVIRONNEMENT. Près de 140 personnes ont assisté, jeudi 2 février, au Théâtre, à la conférence « l’adaptation de la forêt et de l’agriculture face au changement climatique » animée par Nathalie Bréda, directrice de recherche à l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) Grand Est.

Organisée dans le cadre du cycle de conférences intitulé « Dans la nature de l’Homme ! », mis en place par la Ville et la LPO Champagne-Ardenne, cette conférence a permis d’aborder l’évolution du climat. Avec un focus sur la sécheresse et le réchauffement climatique en Champagne-Ardenne. Nathalie Bréda a évoqué leurs effets et leurs impacts, tant négatifs que positifs. « La forêt produit beaucoup plus avec des limites par le froid. A contrario, la sécheresse a des effets négatifs avec le dépérissement de beaucoup d’essences », a-t-elle indiqué.

Au niveau de l’agriculture, par exemple, les rendements de blé stagnent. « On plafonne à cause de la sécheresse », a souligné Nathalie Bréda. Avant d’orienter le public vers une réflexion sur les formes d’adaptation vers lesquelles se diriger à plus ou moins long terme. « Il y aura des changements importants, des conflits à arbitrer, comme l’abandon de production de bois ou de certaines cultures », a-t-elle déclaré, rappelant que « le mot-clé, c’est l’anticipation». Deux exploitants agricoles, de Ceffonds et Magneux, sont intervenus en fin de conférence pour témoigner de leur adaptation déjà effective au changement climatique.

De notre correspondant Adrien Jeanson

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Montier-En-Der
Concours du festival de Montier : derniers jours pour s’inscrire
Environnement

Le concours du Festival international de photo animalière et de nature de Montier est encore ouvert jusqu’au 30 avril. Avis aux passionnés ! Il ne reste plus que six jours,(...)

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Environnement

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)