Le monument des martyrs la déportation
C’ETAIT MIEUX AVANT ? Nos plus fidèles lecteurs se souviennent peut-être encore de notre “Saint-Dizier d’hier et d’aujourd’hui” : dans les années 2000 et 2010, nous comparions une vue de la ville du début du XXe siècle avec sa configuration présente. Nous vous proposons désormais chaque mercredi, une nouvelle version de cette rubrique avec un écart moins conséquent, du fait des profondes modifications urbaines de ces 30 dernières années.
Cette semaine, remontons 18 ans en arrière avec la photo ci-dessus, prise le 16 avril 2005, jour de l’inauguration du monument en mémoire des martyrs de la déportation, à l’occasion du 60e anniversaire de la libération des camps de concentration. Un monument installé square Georges-Brassens, entre la place du Maréchal-Leclerc et le canal entre Champagne et Bourgogne.
L’ouvrage est né à l’époque grâce au travail mené par l’association départementale des Amis de la fondation pour la mémoire de la déportation (AFMD) et l’association des Déportés, internés, résistants et patriotes. Il a été réalisé par Yannick Racapé, un artiste vitryat, puis coulé par la GHM de Sommevoire.
Avec les travaux d’aménagement de la place du Maréchal-Leclerc, le monument a été déplacé de quelques mètres, toujours square Georges-Brassens mais côté rue du Souvenir-Français, comme on peut le voir sur la seconde photo prise ce samedi 29 avril, en marge de la veillée hommage de l’AFMD (lire notre édition du 30 avril).
En Haute-Marne, 526 personnes ont été déportées au cours de la Seconde Guerre mondiale. Moins de la moitié a survécu.