Trail : le Mont-Chauve en pleine préparation
Le Trail du Mont-Chauve se tiendra le 1er mai 2022. A une semaine de l’épreuve, les voyants sont au vert pour les organisateurs, avec des épreuves difficiles et un bon esprit de convivialité.
Le Trail du Mont-Chauve, organisé par l’OMS et l’association Runners 52, se tient dimanche 1er mai à Chaumont. La date a changé, la dernière édition ayant eu lieu fin septembre 2021. Mais pas seulement.
« Les deux premières années, nous avons accueilli plus de 600 personnes par événement, ce qui est énorme à l’échelle de la Haute-Marne. Ensuite, la Covid-19 s’est invitée à la course. Nous avons donc maintenu le Trail malgré les mesures sanitaires drastiques, mais le nombre de participants en tant que bénévoles ou sportifs a été fortement réduit, puisque nous étions 350 environ ces deux dernières années. Cette année, le parcours de 23 km sera de 1 000 mètres de dénivelé positif, avec les mêmes zones que l’an passé, avec un départ au Leclerc, pour aller vers Condes, puis le vois des Barres, avec retour par Reclancourt, et de nouvelles bosses », explique Richard Martin, l’organisateur. Le trail, qui a eu lieu fin septembre, en 2021, repasse au printemps. « Cela faisait beaucoup d’organisations avec la Corrida du JHM, le Forum des associations et l’Urban trail qui aura lieu les 29 et 30 octobre. Une épreuve qui partira de Jean-Masson. »
Une centaine d’inscrits
Cette année, les deux formats de trail seront encore plus difficiles. « Cela reprend pas mal les descentes de VTT, avec des marches et beaucoup de bois. Les gens acceptent la difficulté. C’est un parcours atypique, et ce n’est pas une course nature quelconque. Il y a beaucoup d’épreuves à 500 m de dénivelé et on en propose le double, avec des gens qui viennent d’un petit peu partout, dans le Grand Est et même plus loin. C’est un jour férié, avec peu d’événement sportif ce jour-là. On espère 450 personnes sur la journée, dont une centaine de marcheurs, avec une participation de trois euros en ligne, un lot, le ravitaillement. »
Par ailleurs, les bénévoles qui se sont retrouvés pour le premier Urban trail, cet hiver, reviennent sur le Mont-Chauve. « Nous avons des commissions et cela permet de créer une émulation. Nous avons aussi un speaker cette année, Marco Baliani, un film réalisé par Artistic production, une régie son, un Youtubeur de la Meuse, qui va se filmer. On essaye de faire des tarifs moins chers si les gens s’inscrivent tôt. En sachant que les bénéfices des deux organisations iront à une association en lien avec le sport et le handicap », conclut Richard Martin. Trailers ou marcheurs, vous savez ce qu’il vous reste à faire.
Actuellement, une centaine de personnes s’est inscrite sur Internet pour participer aux différentes courses. Souvent, les inscriptions se finalisent le jour même sur place, cependant la direction de course encourage les futurs participants à prendre leur place avant sur leur site afin de pouvoir organiser les ravitaillements et les remises de lots en conséquence.
Nicolas Chapon
Inscriptions en ligne sur chronopro