Le Monstre affronté avec brio par l’Estic
Lundi 16 mai, l’atelier-théâtre de l’Estic a présenté à un public scolaire “Le Monstre”, écrit par Agota Kristof et mis en scène par Olivier Moings.
Trois jeunes filles et trois jeunes hommes scolarisés en première et terminale au lycée de l’Estic ont interprété brillamment cette œuvre, sur laquelle ils travaillent depuis le mois de novembre. L’absence d’un acteur a été palliée par une élève de quatrième, qui a endossé le costume et le rôle du monstre seulement quelques heures avant la représentation.
L’histoire est celle d’un animal gigantesque et effroyable qui vient perturber la quiétude d’un village. La population tente en vain de l’anéantir. A défaut d’y parvenir, voilà que des personnes se mettent à l’aimer. Ce monstre ambigu figurant le Bien et le Mal se présente d’abord malodorant puis des fleurs poussent sur son dos, sécrétant un envoûtant parfum. Seul un homme va résister à ses attraits en tuant tous ceux qui veulent s’approcher de cette senteur ensorcelante. « Cette pièce est intéressante car le symbole du monstre peut être lu à plusieurs niveaux : morale, politique, religieuse et même psychanalytique », précise Olivier Moings, l’enseignant responsable de l’atelier.
Les acteurs ont été chaleureusement applaudis par les scolaires présents qui, happés par leur belle présence scénique, ont suivi la pièce avec une très grande attention.
Une séance programmée vendredi 20 mai, à 20 h 30, permettra à tout public d’apprécier le talent de ces jeunes acteurs.
De notre correspondante Pascale Rigaut