Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

« Le monde rural a besoin d’une vie associative fédérée »

Les actions menées en 2021 ont été présentées.

Vendredi 29 avril, se sont tenues à la salle de convivialité de Marac, les assemblées générales de la Fédération départementale des Foyers ruraux et du Comité départemental du sport aux Foyers ruraux.

Accueilli par l’association des Aiglons de Marac, ce rendez-vous annuel a été l’occasion de revenir sur l’année 2021 et de se projeter sur l’année à venir.

Dans leur rapport moral, les deux présidentes, Laurence Brésard et Jocelyne Pagani, ont dressé le bilan d’une année de changement (départ de Michèle Moilleron et arrivée de Jade Moussut), d’adaptation permanente (crise et protocole sanitaire) et de belles réussites, malgré tout. Elles ont remercié les partenaires financiers et insisté sur le fait que « le monde rural a besoin d’une vie associative organisée, fédérée et force de propositions aux côtés des collectivités, des parents, des enseignants pour une éducation partagée, pour briser l’isolement, créer du lien social, vivre des aventures partagées, pour bouger et faire bouger… pour donner du sens et contribuer à un monde plus fraternel et solidaire ».

Les salariés se sont ensuite succédé pour rendre compte des actions menées sur chacun des axes du projet associatif : Diseurs d’histoires, stage conte à destination des amateurs, résidence artistique, formation des bénévoles, Centre ressources et d’informations de bénévoles, formations éducatives, Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateurs (Bafa), cinéma en plein air, commission jeunesse en Pays de Langres, Fête de la jeunesse, journée inter-centres de loisirs (Festi’Marmailles), randonnée sport et nature, activités sportives régulières et manifestations sportives originales… Les domaines d’actions des Foyers ruraux sont pluriels et s’inscrivent dans une logique permanente d’itinérance et de proximité.

En 2022, les Foyers ruraux poursuivront le développement de leurs projets à l’échelle départementale avec la préparation de leurs 40 ans qu’ils fêteront les 8 et 9 juillet 2023. Parmi les nombreuses autres actions prévues, nous pouvons retenir le festival “Ecotopie” (une journée de découverte et de sensibilisation au réchauffement climatique et à la préservation de la biodiversité), l’organisation de la 2e édition de Festi’Marmailles (manifestation musicale à destination des enfants de 3 à 6 ans et des familles) prévue à Rolampont, vendredi 22 et samedi 23 juillet, le déploiement d’une commission dédiée à l’organisation du festival des Diseurs d’histoires dont la 32e édition se déroulera du vendredi 7 octobre au samedi 26 novembre. Par ailleurs les Foyers ruraux restent à disposition des associations et des bénévoles pour toutes questions relatives au monde associatif.

Sur le même sujet...

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Associations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

L’Année 39 en voyage à Gérarmer
Eurville-Bienville
L’Année 39 en voyage à Gérarmer
Associations , Tourisme

L’association l’Année 39 d’Eurville-Bienville organise un voyage à Gérardmer, dans les Vosges, jeudi 30 mai. Au programme : visite d’une distillerie, d’une chocolaterie, d’une fabrique de pâtes artisanales, et repas(...)

Assemblée générale des Donneurs de sang
Dommartin-le-Saint-Père
Assemblée générale des Donneurs de sang
Associations , Solidarité

L’assemblée générale de l’association des donneurs de sang Blaise, Blaiseron et Plateaux se tiendra vendredi 3 mai, à 20 h, à la salle des fêtes Jean-Lebas rue de Givaucourt à(...)