Le monde de Tim dévoilé
Samedi 11 novembre, le comité des fêtes invitait à un rendez-vous avec Jean-Michel Douche et Maryvonne Rincent pour une découverte du monde de Tim, artiste totalement méconnu, pratiquant l’art brut. Ses œuvres ont été sorties de malles dénichées dans un vide-greniers.
A la salle des fêtes, devant une quarantaine de personnes, l’histoire de cette incroyable découverte a été révélée : cet illustre inconnu, un Haut-Marnais, est un ouvrier paysan, né en 1918 d’un père soldat américain en cantonnement en Haute-Marne en 1917-1918, avant de monter au front, et d’une mère, jeune Haut-Marnaise. Peu après sa naissance, Tim, orphelin, est recueilli par son oncle et sa tante, paysans, sans enfant, dans une petite ferme autarcique à l’écart d’un village.
Jean-Michel Douche et Maryvonne Rincent ont commencé à décrypter plus de 2 000 fiches colorées, l’illustration de toute une vie, celle d’un garçon à qui rien ne souriait. Son œuvre est un véritable patchwork d’une expression qui lui était propre, mêlant dessins et mots à l’orthographe toute phonétique.
Passionnés et passionnants, Jean-Michel Douche et Mayvonne Rincent ont su capter l’attention de leur auditoire par un film et une mini-exposition sur ce qui aurait pu rester pour des années encore dans des malles oubliées.