Le moment de vérité pour les Bleus
Aujourd’hui (18 h), face à la Suisse, nous allons enfin savoir si les Bleus sont prêts et s’ils peuvent, comme ils le prétendent, aller loin dans cette Coupe du Monde. Après les paroles, place aux actes !
Qui de la France ou de la Suisse va remporter cette 36ème confrontation ? A Hameln, là où les Bleus s’entraînent, les pronostics penchent largement en faveur des Français. Puissent tous ces braves gens avoir raison !
Lors des dernières confrontations comptant pour la qualification à la Coupe du Monde, les deux équipes n’ont pas pu se départager (0-0, 1-1). Ce soir, un autre score de parité ne serait pas une catastrophe pour les Bleus qui espèrent surtout ne pas voir resurgir les vieux démons de 2002 en Corée. Ce jour-là, l’équipe de France, donnée largement favorite, s’était inclinée 1-0 face au Sénégal, une défaite qui avait sérieusement entamé son moral. La suite, tout le monde la connaît…
Si, lors des matches de préparation, les Tricolores ont soufflé le chaud et le froid, cette fois, sur la pelouse du Gottlieb-Daimler-Stadion de Stuttgart, les hommes de Raymond Domenech devront montrer leur meilleur visage.
On va enfin savoir si la défense centrale William Gallas-Lilian Thuram est au point. Face aux rapides attaquants suisses et son buteur, Alexander Frei, le test sera des plus probants. On va également savoir si Raymond Domenech a raison de faire confiance à Patrick Vieira pourtant peu à son avantage lors des matches de préparation.
Et Zinédine Zidane ? L’emblématique N°10 des Bleus, qui n’arrête pas de dire qu’il veut réussir son dernier Mondial, sera-t-il vraiment exact au rendez-vous ?
Ribéry et Wiltord titulaires
S’il est un joueur qui va faire l’objet de toutes les intentions, c’est bien Franck Ribéry, la nouvelle coqueluche des Français. De joker de luxe, comme cela a été le cas lors des matches de préparation, le Marseillais va devenir titulaire, en lieu et place de Florent Malouda, pas à 100% pour une telle rencontre. Comme avec l’OM, Franck Ribéry va donc évoluer côté gauche, Sylvain Wiltord occupant le même poste mais à droite.
La titularisation du Lyonnais n’est pas vraiment une surprise. Même si le duo Thierry Henry- David Trezeguet est à l’origine et à la conclusion du premier but face à la Chine, lors de l’ultime rencontre de préparation, force est de constater que les deux hommes ont le même profil et les pieds. Leur association à l’Euro 2004 n’a pas été concluant à la grande désolation de Zinédine Zidane qui, hier, confirmait qu’il préférait jouer avec deux attaquants. Comme à Arsenal, “Titi” Henry jouera donc seul en pointe et tout le monde espère qu’il va faire parler la poudre comme cela est le cas avec les “Gunners”.
La chaleur n’est pas un problème
S’il y a un élément dont il faut tenir compte, c’est la chaleur, qui s’est installée depuis quelques jours sur l’Allemagne. Bien évidemment, les deux équipes ont multiplié les entraînements à l’heure où va se dérouler la rencontre, histoire de s’acclimater et cette question météo n’est pas un problème pour le sélectionneur des Bleus. «Les Suisses sont dans les mêmes conditions que nous, cela équilibre tout.»
Alors que Raymond Domenech ne cesse de rabâcher que tout a été fait pour être prêt le jour J, face à la Suisse, il a tout intérêt à trouver les mots justes et les bonnes solutions, sous peine de connaître des jours difficiles. Les Bleus ont quatre-vingt- dix minutes pour ne pas être chocolats !
Reportage en Allemagne : Yves Tainturier