Le miracle Monfils
Hier, sur les courts de la Porte d’Auteuil, pas moins de sept Français étaient en lice. Gaël Monfils est revenu de nulle part contre Cuevas. C’est aussi passé pour Tsonga, Simon et Cornet. Gasquet a également validé son billet pour le troisième tour.
Hier, sur Roland-Garros, comme le temps, les Bleus ont alterné entre le franc soleil et parfois les gros nuages voire la pluie fine. Mais le soleil a pris le dessus. Le scenario était en plus hitchcokien, avec trois tricolores en même temps sur les courts en fin de programme. En effet, Jo-Wilfried Tsonga défiait Pablo Andujar sur le Central, Gaël Monfils, sur le Lenglen, contre l’Uruguayen Cuevas, et Benoît Paire contre l’un des outsiders, le Tchèque Berdych.
Là où les émotions ont été les plus fortes, c’était sur le Lenglen. En effet, le public a vécu l’un des plus beaux retournements de situation du tournoi. En effet, pour Gaël Monfils, le match a ressemblé comme deux gouttes d’eau au précédent contre Schwartzmann. Attentiste, plusieurs mètres derrière sa ligne de fond, le Parisien a été logiquement mené deux manches à e une contre un Cuevas, 21 mondial, plus incisif. La scène cocasse est venue au début du quatrième. La luminosité baissant, la Monf a demandé d’arrêter. Mais devant le refus de l’arbitre, il s’est fait soigner le genou, tandis que Cuevas avait une ampoule… Le quart de finaliste l’an passé a alors semblé balancer le match quand il fut mené 4-1, avec deux breaks contre lui.
Mais le garçon, sorte d’ovni, a encore mis en avant son côté complètement imprévisible. En effet, Cuevas a commencé à se tendre, à multiplier les fautes, et Monfils à jouer à la perfection (6-4), dans un jeu de vases communicants. Dans la manche finale, Monfils se fait breaker d’entrée mais cela ne dure pas longtemps. Cuevas rate tout ce qu’il veut, notamment un smash qui permet au Français de prendre le large (3-1). Devant un Lenglen en fusion, il s’impose et s’offre le droit d’affronter le maître Federer en huitième de finale, après un retournement de situation dont seule la “Monf” est capable (4-6, 7-6, 3-6, 6-4, 6-3). Au passage, le Parisien s’empare du record des victoires en cinq sets dans son jardin (10 victoires, 3 défaites).
Tsonga poursuite sa route
De son côté, Jo-Wilfried Tsonga, qui cherche la confiance après son problème à l’avant-bras qui l’a éloigné plusieurs mois des courts, a encore rassuré en dominant un spécialiste de terre battue qui avait éliminé une tête de série au tour précédent, Kohlschreiber (7-6, 6-4, 6-3). Le Manceau s’offre un huitième de final de gala contre Tomas Berdych dans une journée de demain qui s’annonce juste exceptionnelle pour les amoureux de tennis. Le Tchèque, N°4 mondial, s’est en effet défait de l’Avignonnais Benoît Paire, en quatre manches (6-1, 6-7, 6-3, 6-4). Paire, qui revient d’une grosse blessure, a tenu son rang face au métronome Berdych, finaliste à Monte-Carlo cette année.
Gasquet passe en deux jours
Richard Gasquet devait terminer le travail contre l’accrocheur argentin Carlos Berlocq. Arrêté à deux manches partout, hier, la fin n’a pas duré longtemps. En effet, le natif de Béziers, beaucoup plus agressif que la veille, a surclassé l’Argentin, classé au- delà de la 100e place mondiale (6-1) et il s’est offert un alléchant huitième aujourd’hui sur le Central, contre le Sud-Africain Kevin Anderson (N°15).
Dans le duel franco-français, qui n’a pas atteint des sommets, Gilles Simon, sans briller, a dominé non sans mal le vétéran Nicolas Mahut (6-2, 6-7, 6-7, 6-3, 6-1). Ce dernier a sem- blé souffrir physiquement. Lors du prochain tour, l’opposition de style avec le puncheur Stan Wawrinka, qui s’est promené jusque-là, promet elle aussi. Seule une Française arpentait le court Central, hier. La Niçoise Alizé Cornet, passée par tous les états, a finalement eu le scalp de la Croate Lucic- Baroni (4-6, 6-3, 7-5), à l’issue d’une vraie bataille de plus de 2 h 30, et elle s’est offert son premier huitième de finale. Chez les favoris, le long fleuve tranquille se poursuit pour Roger Federer contre le Bosnien Dzumhur (6-4, 6-3, 6-2). Avec son compatriote helvète Wawrinka, ils ne passent pas beaucoup de temps sur les courts pour le moment. Le Nippon Kei Nishikori n’a pas non eu à puiser d’énergie puisque Benjamin Becker a abandonné avant le match. La Russe Maria Sharapova (N°2) a elle aussi dominé sans encombre Stosur (6-3, 6-4). La surprise est venue de l’élimination de Suarez-Navarro (N°8) face à Flavia Pennetta et aussi d’Angélique Kerber, dominée par l’Ibère Muguruza.
Nicolas Chapon