Mieux-être en entreprise avec des professionnels à la maison de Courcelles
Confrontées à des difficultés qui se sont fait jour suite aux périodes de confinement, les salariés revoient leurs priorités. Cela passe notamment par du bien-être dans le cadre professionnel. Pour contribuer à cet objectif, le collectif “Mieux être en entreprise” organise samedi 13 novembre 2021 à la maison de Courcelles une journée à destination des chefs d’entreprise.
De la relaxation en musique, des arts du cirque mais aussi de la méditation ou des exercices de posture, les activités proposées ce samedi 13 novembre à la maison de Courcelles seront pour le moins diversifiées. Organisée tout au long de la journée par session de 2h30, cette journée s’adresse aux chefs d’entreprise qui souhaitent mettre en place de l’activité physique dans leur société ou qui désirent en apprendre plus sur ce type d’action qui se développe de plus en plus.
Membre du collectif, Stéphane Halgand insiste sur l’importance « de toucher les chefs d’entreprise et leur montrer que ce type d’activité peut être profitable à l’individu comme au collectif de salariés ». L’éducateur médico-sportif explique que « le territoire sud haut-marnais compte les professionnels compétents pour assurer le mieux-être et c’est essentiel de pouvoir mettre en place une dynamique positive avec les entreprises et les salariés ».
C’est la finalité que suit la journée “Mieux être en entreprise” où il sera question d’accompagner les dirigeants via l’offre d’intervention au sein de leur société. « Alors que les entreprises peinent parfois à trouver des employés ou à les garder, la cohésion qui peut naître des séances peut contribuer à améliorer le rendement », souligne Stéphane Halgand.
Un temps d’échange entre les ateliers
Au-delà des ateliers assurés par les membres du collectif, la journée à la maison de Courcelles va aussi permettre aux participants d’avoir un temps d’échange, non seulement entre eux, mais aussi avec les professionnels. « La mise en place d’actions au sein de l’entreprise concourt à la transformation du monde du travail en contribuant à préserver la santé et le bien-être des collaborateurs, que ce soit avec eux-mêmes ou avec les autres », reconnaît Stéphane Halgand.
En optant pour des créneaux de 2h30 pour évoquer les 5 ateliers présents ce samedi, les organisateurs ont fait le choix de « permettre aux participants de découvrir la relaxation, la méditation ou les arts du cirque sans pour autant que ce soit trop superficiel ou trop long ». Stéphane Halgand ajoute qu’ « une table ronde est aussi prévue à la mi-journée avec Jean-Claude Volot qui va nous apporter son point de vue de chef d’entreprise et échanger avec les participants ».
Cette première journée “Mieux être en entreprise” est conçue de manière à ce que « les chefs d’entreprise puissent suivre les ateliers qu’ils souhaitent et ainsi mieux percevoir ce que le bien-être peut apporter à leurs salariés ».
Avec d’ores et déjà plusieurs inscrits, ce premier rendez-vous devrait être le point de départ d’ « un développement sur le territoire ». Une seconde journée équivalente est déjà programmée pour le 12 mars 2022 « avec l’ambition que cela permette de convaincre plus de personnes ».
Pierre Gaudiot
p.gaudiot@jhm.fr