Semaine du goût au collège : le miel sous toutes ses facettes
Les élèves des classes de 5e1 et 5e2 du collège Louis-Bruntz ont participé, jeudi 19 octobre, à deux ateliers dans le cadre de la Semaine du goût. Pour que tous puissent profiter pleinement de ces ateliers, chaque classe a été divisée en deux et les ateliers ont eu lieu le matin et l’après-midi.
Pour cette année, c’est autour des fleurs comestibles et du miel que les élèves et leurs enseignants ont travaillé. Le premier atelier s’est tenu au CDI (Centre de documentation et d’informations) en compagnie de Jean-Louis Lerat, apiculteur. Ce dernier a présenté aux élèves le matériel et les produits de la ruche et les différences entre abeilles, guêpes, frelons et bourdons. Chacun à leur tour, les collégiens ont pu essayer la tenue de l’apiculteur, composée d’une combinaison et de gants, et ont pu manipuler le petit matériel que Jean-Louis avait apporté. Ils ont également discuté avec ce dernier et lui ont posé toutes les questions qu’ils souhaitaient. Ce moment d’échange et de découverte a été très apprécié des élèves.
Le second atelier a eu lieu dans le réfectoire de l’établissement, où les élèves ont préparé des petits sablés au miel et à la lavande. Parés de masques, charlottes et blouses pour cuisiner dans de bonnes conditions d’hygiène, les cuisiniers en herbe ont pesé et mélangé chaque ingrédient de la recette. Une fois les préparations terminées, c’est Catherine Vincent, chef cuisinière du collège, qui s’est chargée de leur cuisson.
Ces ateliers ont été des supports pour aborder le miel sous différents aspects dans plusieurs matières. D’abord en SVT, avec la pollinisation des plantes par les abeilles, l’organisation d’une ruche, le rôle fondamental de l’abeille dans la nature, entre autres. L’aspect économique du miel, la biodiversité, les différents domaines dans lesquels l’abeille est essentielle sont des points qui, quant à eux, ont été abordés en histoire-géographie. Et pour finir, des exercices de probabilités ont été faits autour de la recette des petits sablés en mathématiques.
Une journée très riche et satisfaisante pour les élèves qui prouve que les enseignants qui ont planifié cette journée ont encore une fois réussi à allier découverte et préparation culinaire, apprentissages dans diverses matières, partage et échanges.