Le métier de fauconnier dévoilé aux élèves
NOGENT
La Ville a fait le choix de réguler la surpopulation de certains oiseaux, comme les pigeons ou les corbeaux, à l’aide de la fauconnerie, depuis trois ans.
“La Volerie des templiers” intervient régulièrement dans la ville en assurant des opérations d’effarouchement. L’idée est alors venue à Roseline Bernard, adjointe en charge du Cadre de vie et aux agents de la police municipale d’organiser des rencontres avec les élèves de l’école Baudon-Rostand. Au cours de deux après-midi, Eric Graja et son fils Lucas, sont venus présenter leur métier. Lundi 13 juin, Lucas avec deux buses de Harris, Eyu et Tao, s’est livré à un jeu de questions-réponses très intense et pertinent.
Les buses n’ont plus de secret pour les élèves tant les questions ont fusé de toutes parts. Lucas a ensuite proposé à quelques élèves de porter les buses, sensation garantie sur le gant de cuir ! Puis, jeudi 16 juin, un second groupe a pu échanger avec Eric Graja venu avec Néro son aigle royal. Face à l’impressionnant rapace, très sagement, tour à tour les élèves de CP, CE1 et CE2 ont pu poser leurs questions. Au fil des interrogations, l’oiseau de chasse de 2,20 m d’envergure pour un poids de 4 kg a captivé les enfants dont la durée de vie peut atteindre les 50 ans. Du métier de fauconnier, au mode de vie en passant par les techniques de chasse, l’aigle a surpris autant les grands que les petits. Une très belle rencontre pleine de sensibilisation sur un écosystème souvent malmené par l’homme rappelant qu’auparavant la régulation était naturelle. L’art de la fauconnerie, classé au Patrimoine de l’Unesco, reste une méthode ancestrale naturelle pour chasser les nuisibles qui fait ses preuves dans la commune, la surpopulation est maîtrisée.
Pour conclure, classe par classe, Néro et Eric se sont prêtés à de sympathiques photos, prouvant qu’un oiseau choisit son compagnon. La complicité du duo transpirait.