Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Le message du général de Gaulle demeure d’actualité

FRONCLES

Comme chaque année, une cérémonie de commémoration était organisée samedi 18 juin, en fin de matinée, au monument aux morts de Froncles où étaient réunis les représentants municipaux, les pompiers volontaires du centre de secours fronclois et une poignée de citoyens venus assister à cette cérémonie sous un beau soleil.

L’Appel du 18 juin est le premier discours prononcé par le général de Gaulle à la radio de Londres, sur les ondes de la BBC, le 18 juin 1940. Un appel aux armes où l’officier supérieur a incité à ne pas cesser le combat contre l’ennemi. Il est considéré comme le texte fondateur de la Résistance française, dont il demeure le symbole.

Après un dépôt de gerbe effectué par le maire, Patrice Voirin, assisté par deux jeunes gens, le message ministériel a été lu. Un texte dans lequel il était notamment rappelé que « Sans la voix de Charles de Gaulle, c’est la République qui se serait tue ».

Sur le même sujet...

Cérémonie commémorative
Domremy-Landéville
Cérémonie commémorative
Cérémonie

La cérémonie de commémoration du 80e anniversaire en l’honneur des soldats alliés morts pour la liberté aura lieu au cimetière de Landéville, samedi 27 avril, à 17 h. Tous les(...)

Journée de la déportation
Sommevoire
Journée de la déportation
Cérémonie , Mémoire , Vie quotidienne

A l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, une cérémonie du souvenir aura lieu dimanche 28 avril, à 10 h 30. Rassemblement(...)

Rassemblement des anciens combattants
Bourmont, Levécourt
Rassemblement des anciens combattants
Cérémonie

Le rassemblement annuel de la section des anciens combattants du secteur de Bourmont se tiendra dimanche 28 avril, à Levécourt. Un office religieux sera célébré à 10 h 30, en(...)