Régional 1 : Le mental sera primordial pour le Chaumont FC
Dans l’Aube, ce dimanche (15 h 30), pour aller défier le Nogentais FC, dauphin de la Métropole troyenne, le Chaumont FC devra être fort mentalement, à défaut de l’être physiquement.
Samedi 13 mai, le Français Teddy Riner, après son onzième titre de champion du monde, décroché à Doha, a déclaré : « pas de rythme, pas de jambes, du coup on utilise le mental, il ne reste plus que ça. »
Le mental, si important, quand le physique n’est pas là, c’est peut-être ce qu’il a manqué aux Chaumontais, dimanche 14 mai, lors de son déplacement du côté de la réserve d’Epernay. Encore dans le match à la pause (0-0), les hommes de Simon Girault ont craqué en deuxième période (défaite 3-0). « Si à la mi-temps on mène 3-0, il n’y a rien à dire », déclare l’entraîneur du CFC. « Sur la fin, cela a été un peu dur, car les gars ont fait des efforts lors des quarante-cinq premières. Il y a eu un manque de fraîcheur et de banc. »
Cet après-midi, les Chaumontais devront, à défaut d’avoir retrouvé leur second souffle, être costauds mentalement. En effet, l’adversaire du jour, c’est du lourd !
Les Nogentais sont tout simplement dauphins de la Métropole troyenne. Ils restent sur dix matches de suite sans défaite (huit victoires, deux nuls). C’est bien simple, le dernier revers des Aubois remonte au 5 février… face au Chaumont FC (3-1) ! Ce jour-là, les hommes de Simon Girault, menés au score, avaient renversé la vapeur au retour des vestiaires, les Nogentais évoluant à dix depuis la 39’. Nicolas Vajou était le coach des Aubois.
Mais le 20 mars, alors que l’équipe est en 7e position au classement , Nicolas Vajou démissionne. Six jours plus tard, Mohamed Doumali, son ancien adjoint, en charge de la préparation physique, prend place sur le banc des Nogentais, accompagné du joueur Dimitri Boulleray qui, lui, est titulaire du BEF. Malgré ce changement, qui aurait pu perturber le groupe, les Nogentais, au contraire, ont enchaîné les bons résultats et une seconde place à la clé, à cinq longueurs de la Métropole troyenne.
« Il faut se serrer les coudes »
A trois journées de la fin, les Nogentais sont toujours en course pour une éventuelle accession. Mais pour espérer, le moindre faux-pas leur est interdit. En milieu de semaine, le coach aubois a d’ailleurs aligné une équipe “bis” en quart de finale de la coupe de l’Aube.
A bien y regarder, la pression sera surtout sur les épaules des Aubois, même si les Chaumontais aimeraient bien valider leur belle saison par une place sur le podium. Ont-ils la tête et les jambes pour y parvenir ? De la réponse dépend le résultat de cet après-midi. Sans oublier la finition qui, il y a une semaine, a cruellement fait défaut aux Chaumontais. Pas moins de quatre occasions franches ont été manquées… Gaëtan Collin, performant avec la réserve la semaine dernière, peut-il retrouver sa place à la pointe de l’attaque du CFC ? « Il faut prendre en compte la réserve », répond Simon Girault. Et d’expliquer : « C’est serré en haut comme en bas. Il ne faut pas se mettre en danger et ne pas couper l’élan de cette équipe. »
Lors du dernier entraînement Simon Girault et son staff vont une fois encore devoir « se casser la tête pour mettre quelque chose en place et essayer de proposer de quoi les embêter », sachant que Léo Mangin, Léo Dufant et Laurit Nazifi sont forfaits, alors que le brillant Franck Béry, touché à une cheville, est incertain…
« C’est embêtant, ce sont des joueurs importants, mais ce n’est pas alarmant », ajoute le coach préfectoral. « J’ai confiance en tout le monde. Il faut se serrer les coudes et se mettre à la hauteur de l’événement. » Et Simon Girault de conclure : « il faut être indulgent. Il n’y a pas d’impératif. Nous sommes dans la construction, avec des jeunes. » Et Paris ne s’est pas fait en un jour !
Yves Tainturier