Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Le Mémorial De Gaulle prêt pour une réouverture expérimentale en mars

« Techniquement, tour est prêt !». Le directeur général du Mémorial Charles-de-Gaulle, Laurent Dumont, propose une rapide réouverture des lieux à titre expérimental. Il reste à l’État à donner son feu vert après une visite du site.

Le Mémorial Charles-de-Gaulle à Colombey-les-deux-Églises a un gros avantage. Son exposition permanente est installée dans de très grands espaces.

Le cheminement chronologique de la scénographie est naturel. En matière de distanciation sociale ou de gestion des flux, le protocole sanitaire, même très strict peut être parfaitement respecté.

C’est donc avec une certaine confiance que l’équipe du Mémorial se dit prête à rouvrir le lieu de mémoire dès début mars. «Techniquement, tout est prêt », confirme le directeur général du mémorial, Laurent Dumont. Même en respectant 10 m2 par visiteur, le Mémorial, qui fait donc une demande de réouverture à titre expérimental, peut accueillir 160 personnes en même temps.

Ce sont les restrictions liées à la crise sanitaire qui vont donc décider du sort du Mémorial pour les semaines qui viennent. L’État, par la voix du préfet de Haute-Marne, sera donc invité à donner ou non son feu vert. Joseph Zimet devrait d’ailleurs se rendre prochainement sur le site. La boutique et le café ne rouvriront pas maintenant. Le vaste espace fait d’ailleurs l’objet d’importants travaux de reconfiguration totale des lieux.

Jeudi, le nouvel escalier par lequel les visiteurs transiteront à l’issue de leur visite a été coulé. «Le chantier se déroule bien», confirme Laurent Dumont, «la réception des travaux est toujours prévue pour fin avril début mai», précise-t-il.

Là aussi la gestion des flux a été étudiée. Les salariés des entreprises qui interviennent sur le chantier ne croiseront pas les futurs visiteurs. C’est une garantie de plus apportée dans la demande de réouverture.

De nouvelles offres

Laurent Dumont, directeur général et son adjoint, Thomas Wauthier.

En cette période plus que compliquée pour les musées ou autres lieux accueillant du public, le Mémorial a le regard tourné vers l’avenir. Il met à profit cette fermeture forcée pour concrétiser de nouveaux projets et pour trouver de nouvelles voies de médiation. « Nous devons réfléchir à de nouvelles offres», soulignent Laurent Dumont et son adjoint, Thomas Wauthier.

C. C.

Unique en France

C’est le projet phare du Mémorial pour l’année 2021. Les peintres officiels de la Marine, de l’armée de terre, de l’armée de l’air et de la gendarmerie nationale travaillent à la création d’œuvres sur le thème “De Gaulle, fragments d’une épopée”. Elles seront visibles du 22 avril au 30 octobre. Une cinquantaine d’artistes ont été sélectionnés. Ce sont quelque 110 œuvres qui seront visibles au Mémorial.

Il n’y aura pas que de la peinture. D’autres formes artistiques seront exposées à l’occasion de cette grande exposition de l’année au Mémorial De Gaulle.

L’événement est unique en France : les peintres officiels de la marine, de l’armée de l’air, de l’armée de terre et de la gendarmerie nationale ont travaillé sur le même thème : “De Gaulle, fragments d’une épopée”. Les œuvres sont ou vont être créées spécialement pour l’exposition, ce qui la rend donc par définition unique en son genre. Si tout se passe bien, des événements devraient aussi ponctuer cette grande exposition.

Grâce au concours de la Marine nationale, une date est déjà fixée : le Bagad de Lann-Bihoué est attendu au Mémorial le 10 juin. Un événement !

Sur le même sujet...

L’année 1944 en Haute-Marne : du 22 au 30 avril 1944
Culture

Seize tués, dont un squadron leader (commandant d’escadrille), Anthony Murdoch, six rescapés dont deux ont été capturés. Tel est le tragique bilan des trois chutes de bombardiers anglais sur le(...)

Eglise ouverte et accueillante à Blécourt
Blécourt
Eglise ouverte et accueillante à Blécourt
Culture

Mercredi 24 avril, des membres de l’association Eglises ouvertes France sont venus visiter l’église et déposer de nouvelles brochures et une bannière à fixer à l’extérieur de l’église. Il s’agit(...)

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Culture

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)