Le Mémorial de Gaulle épinglé par la Chambre régionale des comptes
La Chambre régionale des comptes a examiné la gestion du Mémorial de Gaulle entre 2015 et 2019. Il en ressort une situation financière préoccupante et un déficit devenu structurel.
Le rapport a été mis en ligne le 15 octobre, sur le site Internet de la Cour des comptes. La Chambre régionale Grand Est s’est intéressée de près à la gestion et aux comptes de la Société d’exploitation du Mémorial Charles de Gaulle (SEMCDG). D’après la synthèse de cette juridiction, la situation est jugée préoccupante : « Elle fait face un déficit devenu structurel. Son équilibre financier dépend largement de concours financiers publics », peut-on lire dans le rapport consultable en ligne.
Un statut qui doit évoluer
« La SEMCDG doit mettre en place une stratégie de relance de son activité et de recherche de nouveaux partenariats publics et privés pour augmenter les recettes. Une réflexion sur l’évolution de son statut juridique, soit vers une régie dotée de l’autonomie financière et de la personnalité juridique, soit vers une régie départementale non personnalisée, doit également être conduite par le représentant légal et les administrateurs de la structure », conclut la synthèse de la Chambre régionale des comptes.
Rappels et recommandations
Six rappels au droit et deux recommandations ont été formulés en complément. Le 1er rappel impose de désigner quatre administrateurs du Département en respectant la parité. 2ème rappel : Organiser une assemblée spéciale visant à désigner, parmi les élus des collectivités actionnaires, hors Département, le représentant commun pour siéger au conseil d’administration. 3ème rappel : Établir un rapport annuel d’information au Département. 4ème rappel : Respecter les dispositions prévues au contrat de délégation de service public conclu avec le Département de la Haute-Marne. 5ème rappel : Mettre en place un plan de formation relatif à la formation professionnelle continue. 6ème rappel : Organiser des actions relatives à la sécurité et, notamment, la formation générale à la sécurité, axée sur la circulation dans les locaux, la réalisation du travail et les mesures à prendre en cas d’accident.
La première recommandation préconise la mise en place d’outils permettant de mesurer l’impact des actions publicitaires visant à attirer les visiteurs au Mémorial. La seconde recommandation suggère de mettre en place une stratégie de relance de l’activité et de recherche de nouveaux partenariats publics et privés pour augmenter les recettes, tout en menant une réflexion sur l’évolution de la forme juridique de la SEMCDG.
S. C. S.