Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Santé : le médecin d’Eurville-Bienville bientôt à Cousances-les-Forges

La maison de santé d’Eurville-Bienville comportant une dizaine de spécialités, a été inaugurée il y a moins de 15 ans. Une extension est toujours dans les cartons.

D’ici la fin de l’année, le principal médecin généraliste d’Eurville-Bienville va quitter son cabinet, direction Cousances-les-Forges, en Meuse. Un choix dicté par des raisons personnelles et professionnelles, qui fait le bonheur des uns, mais le malheur des autres.

Depuis le 4 juillet 2023, la mairie de Cousances-les-Forges se situe dans une flambant neuve maison commune des services publics, pile entre Cousances-les-Forges et Cousancelles. Et actuellement, la désormais ancienne mairie fait l’objet d’une réhabilitation. Un chantier estimé à environ 150 000 € – hors subventions – qui a été validé à l’unanimité par le conseil municipal le 11 octobre. Ces travaux s’expliquent par l’installation prochaine d’un médecin dans la partie arrière du rez-de-chaussée, comme le relatait JHM quotidien le 18 octobre.

Une aubaine pour Cousances

Pour le village meusien, sans médecin à l’heure actuelle, c’est une aubaine. « Six ou sept ans plus tôt, nous avions encore trois médecins, pour une patientèle de 3 000 personnes. Entre temps, deux sont partis à la retraite sans être remplacés, et le dernier à Tronville-en-Barrois », retrace Francis Thirion, le maire. D’autant que la solution s’est offerte directement à l’édile : « Le médecin m’a contacté directement le 17 septembre, en m’expliquant sa volonté ». Les discussions sont efficaces et aboutissent à une entente : « Il m’a demandé de mettre à disposition deux cabinets : c’est aussi pour faire venir ses internes, avec l’idée d’en sédentariser ici par la suite », ajoute le maire de Cousances-les-Forges.

Le nom du médecin en question n’a jamais été mentionné de manière officielle en public. Mais la machine à rumeurs se met rapidement en action, surtout dans les villages. Direction Eurville-Bienville, à 7 km de Cousances-les-Forges. La commune haut-marnaise aux 2 000 âmes, compte officiellement 1,5 médecin : Sylvie Waldura, qui partage son temps également à Wassy, et Olivier Lambert, représentant en Haute-Marne du syndicat MG France (médecins généralistes), et praticien historique de la maison de santé d’Eurville-Bienville, inaugurée en 2009. En l’occurrence, c’est ce dernier qui s’installera à Cousances-les-Forges.

« Il m’a annoncé son départ au début du mois d’octobre, et forcément, je n’ai pas bien accueilli cette nouvelle. C’est dramatique. On se retrouve presque sans médecin. Cela provoquera aussi un manque à gagner autour », déplore Virginie Gerevic, la maire d’Eurville-Bienville.

Amertume

Contacté, le docteur Lambert préfère ne pas trop s’épancher sur son départ, mais nous a tout de même répondu : « C’est un acte individuel. Sans rentrer dans les détails, il y a des raisons personnelles et professionnelles qui font que. » En revanche, Virginie Gerevic, avance des raisons financières « par l’exonération d’impôts grâce à la Zone de revitalisation rurale (lire ci-dessous). Si c’était pour aller à 200 kilomètres, ce serait entendable. Mais là, à 7 km… »

Au 25 octobre, une partie de la patientèle du docteur Lambert était au courant de son départ. « Effectivement », confirme l’un d’eux, croisé à Eurville lundi après-midi. « Je l’ai su, mais seulement par l’infirmière », ajoute une maman. Une patientèle actuelle qui, selon Francis Thirion, « restera la priorité du généraliste », sachant que « les habitants ne pourront pas tous s’y rendre », doute Virginie Gerevic.

Désormais, la maire d’Eurville-Bienville va tenter de retrouver la perle rare : « Je suis en contact avec des étudiants en médecine, mais la difficulté est la même pour tout le monde. » Quant au projet d’extension de la maison de santé déjà évoqué par le passé, « il ne tombe pas à l’eau ». Le départ du docteur Lambert devrait s’effectuer entre le 15 et le 31 décembre 2023, selon nos informations, alors qu’à Cousances-les-Forges, « les travaux doivent être impérativement terminés avant la fin d’année », conclut Francis Thirion.

Louis Vanthournout

l.vanthournout@jhm.fr

ZRR : « On déshabille Pierre pour habiller Paul »

En dehors de ses fonctions de maire à Eurville-Bienville, Virginie Gerevic est vice-présidente de l’Agglomération Grand Saint-Dizier Der & Vallées, en charge de l’Attractivité médicale. A travers l’exemple du départ à venir du docteur Lambert (lire ci-dessus), elle donne un avis tranché sur la Zone de revitalisation rurale (ZRR).

Inégalités

Le principe de ces ZRR est d’aider les territoires concernés à se développer (sur la thématique de la santé pour faire face aux déserts médicaux par exemple), grâce à des mécanismes fiscaux et sociaux. C’est le cas de la Communauté de communes des Portes de Meuse, dont le village de Cousances-les-Forges est membre. « C’est un système déloyal. Que cela bénéficie aux jeunes médecins sortis d’études pour qu’ils puissent s’installer, c’est normal. Mais pas pour des professionnels déjà en activité depuis longtemps et qui se déplacent de 7 km… On déshabille Pierre pour habiller Paul », déplore la maire d’Eurville-Bienville.

Contrairement à sa voisine, la commune de 2 000 habitants paye le fait d’être membre d’une intercommunalité – la seule de Haute-Marne – qui ne bénéficie pas de ce statut de ZRR. La refonte de celles-ci en 2024 au profit d’un nouveau zonage intitulé France Ruralités Revitalisation (FRR) inclura automatiquement tout le département. « Mais les avantages ne seront pas effectifs avant le 1er juillet 2024 », tempère l’édile. Mauvais timing.

L. V.

Sur le même sujet...

Ancerville
Don du sang : une collecte dans la moyenne à Ancerville
Santé , Solidarité

Lundi 22 avril, l’EFS (Établissement français du sang) de Nancy est venu à la MJC d’Ancerville pour une collecte. Les prévisions étaient d’une quarantaine de poches et elles se sont(...)

Joinville
La profession d’ostéopathe expliquée à l’IUTL
Santé , Vie quotidienne

Vendredi 19 avril, à l’Auditoire de Joinville, une conférence animée par Nicolas Ollivier, ostéopathe professionnel depuis huit ans, a permis d’éclairer le public de l’IUTL (Institut universitaire des temps Libre),(...)

Fayl-Billot
Une mutuelle communale pour les habitants
Economie , Santé

Samedi 20 avril, une réunion d’information sur la mise en place d’une mutuelle communale a réuni un large public. Parce qu’il est conseillé de souscrire à une assurance complémentaire santé,(...)