Le mauvais film s’achève au rond-point de la Tuilerie
Une, deux, trois… et quatre fois, le puissant 4×4 des malfaiteurs manque de provoquer un drame. Le tir d’un gendarme ne l’a même pas freiné. Ce mauvais film se terminera au rond-point de la Tuilerie, lundi 22 décembre 2008.
Piètre scénario pour ce film qui s’arrête au pied du plateau de Langres, le 22 décembre 2008. Un quatuor de malfaiteurs roule à bord d’un 4×4 Mercedès. Ils remplissent le réservoir d’essence à Chaumont… et repartent sans payer. La police les repère, le véhicule est en outre volé, le quatuor est allé se servir l’avant-veille dans le garage de son propriétaire, en Haute-Savoie. Les gendarmes s’apprêtent à les intercepter. Vingt et une minutes après la grivèlerie, le 4×4 déboule sur le rond-point de Rolampont, depuis la D619. Il refuse de stopper au barrage mis en place, le contourne et poursuit sa course. Les gendarmes le suivent, et communiquent par radio avec leurs homologues, qui les attendent au rond-point de la Tuilerie, à l’entrée de la cité des remparts.
Six minutes plus tard, le 4×4… force ce second barrage. Le patron de la brigade de Langres somme les malfaiteurs de stopper. Le conducteur ne lève pas le pied. Le capitaine tire. Le 4×4 poursuit sa course folle et le capitaine doit s’écarter pour sauver sa peau. Voilà le véhicule près de prendre le rond-point à contresens. C’est alors que sa trajectoire est entravée par la voiture d’une jeune mère de famille, qui a son bébé à bord. Sa Ford Focus est si violemment percutée que des morceaux de carrosserie sont projetés à 30 mètres à la ronde. La Ford se retrouve sur le terre-plein du rond-point… que le 4×4 traverse pour torpiller le grillage d’une entreprise, en accrochant deux vannes de gaz. L’une d’elle est endommagée et c’est maintenant une fuite que le 4×4 en furie a provoquée. Le voilà enfin à l’arrêt.
Deux des malfaiteurs sont interpellés par les gendarmes, deux autres tentent de leur échapper, en vain. Les sapeurs-pompiers transportent le bébé au centre hospitalier de Langres, il souffre de plusieurs traumatismes et devra être transféré en pédiatrie à Dijon. Sa mère est contusionnée. Sur ce champ de bataille, il faut aussi colmater la fuite de gaz. Ce 22 décembre 2008, la circulation y a été longtemps coupée …
Fabienne Ausserre
f.ausserre@jhm.fr