Le marché solidaire aux Quartiers-Neufs s’étoffe
Social. Lancé en 2021 puis pérennisé l’année dernière, le marché solidaire de la Régie rurale a grandi pour sa 3e année d’existence. En intégrant sur site l’agence mobile de Tremplin 52 et le Goût des Autres, la structure d’insertion a donné plus d’ampleur à son projet.
Après deux années qui ont servi à tester puis à poser les bases du projet et à se faire connaître petit à petit des habitants, le marché solidaire instauré par la Régie rurale est de retour pour une troisième année toujours au même endroit au pied des tours. Comme cela avait été le cas en 2022, c’est à l’occasion de la fête de La Citadelle, le 10 juin dernier, que le premier marché solidaire de la saison s’est tenu et ce mercredi 12 juillet c’est sous sa forme classique qu’un nouveau marché a eu lieu tout au long de la matinée.
Comme l’année dernière, l’initiative de la Régie rurale va se prolonger à raison d’une fois par mois jusqu’à la fin de l’année et ces différents rendez-vous donneront l’occasion aux habitants de pouvoir acheter au pied de leur logement les légumes produits par les personnes en insertion à Vaillant; Une bonne opportunité pour les habitants des Quartiers-Neufs de trouver à « un prix solidaire de quoi garnir leurs assiettes ».
L’objectif de ces marchés est pour la Régie rurale de jouer à plein son rôle d’acteur social et solidaire, mais aussi de poursuivre des actions en plein cœur des Quartiers Neufs. Chargée du projet “verger et alimentation pour tous”, au sein de la Régie rurale, Delphine Kurz était présente ce mercredi 12 juillet au marché et ne cachait pas sa satisfaction de voir l’animation prendre de l’ampleur. Volonté formulée en 2022, l’ouverture à d’autres structures a trouvé un écho puisque le Goût des Autres était présent avec un large panel de biscuits qui ont suscité l’envie chez les clients mais aussi chez les membres de la Régie rurale.
Une présence du Goût des Autres comme celle de l’antenne mobile de tremplin 52 venue se faire connaître et surtout présenter son action, qui contribue à faire grandir petit à petit un marché où plaisir et solidarité vont de paire.
Pierre Gaudiot