Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
Avec des produits gourmands, de nombreux produits cosmétiques vous attendent au marché monastique à l'Abbaye de Clairvaux

Le marché monastique à Clairvaux à l’heure bien-être

Avec des produits gourmands, de nombreux produits cosmétiques vous attendent au marché monastique à l'Abbaye de Clairvaux

Biscuits, terrines, fromages, bières… tous ces produits qui flattent le palais, il y en aura au marché monastique à l’Abbaye de Clairvaux, le week-end des 24 et 25 juin. Aux côtés d’autres, dont les vertus supposées sont identifiées « bien-être » tout court. L’intérêt pour les premiers et l’intérêt pour les seconds ne se contrarient pas.

Allez, mis de multiples produits qui se dégustent à part -juste quelques minutes, pas question de les bannir- le 15e marché monastique à l’Abbaye de Clairvaux pourrait retenir l’attention de tous ceux qui sont attentifs à leur peau et à leurs cheveux. Pensez : il y aura ici des savons, des huiles de massage, des baumes, des crèmes pour les mains, des crèmes hydratantes pour le visage -jour et nuit -, du lait de Chantelle, du shampoing très doux, du shampoing complexe actif naturel, de la lotion tonique… Les visiteurs auront de quoi choisir entre plus de 60 produits cosmétiques pour prendre soin d’eux. Qui portent des noms aux accents poétiques, et c’est déjà facteur de mieux-être.

Il est en effet question de coquelicot, de senteur mûre-noisette, ou de fleur de Tiaré, de chèvrefeuille, de tilleul, de calendula, de rose pot, de brume aussi…

Aux vertus ou bien décontractantes ou bien balsamiques tout-court (dont un précisément à l’attention des pèlerins) ou bien encore anti-âge…  

L’ensemble de ces produits dédiés au bas mot à un projet cocooning sont le fruit de la production du monastère orthodoxe de Bois-Salair (Mayenne) dont les sœurs ont quatre mots d’ordre – « simple, sain, monastique, artisanal  »-, de l’abbaye de Chantelle (Allier), de l’abbaye de Ganagobie (Alpes-de-Haute-Provence), et de l’abbaye de Jouques (Bouches-du-Rhône).

Par ailleurs, cette année, l’association Renaissance de l’Abbaye de Clairvaux qui met sur pied ce marché monastique met aussi l’accent sur les communautés féminines.

« Brouette cistercienne »

On vous l’avait promis, le zoom sur les produits cosmétiques n’allait pas éclipser l’autre famille, dédiée au plaisir du palais. Or, de nombreuses découvertes vous attendent puisque l’association a noué de nouveaux partenariats. Ainsi, trois communautés religieuses supplémentaires vont participer au rendez-vous – les moniales de Boulaur (Gers) dont les terrines et le fromage – dont la « brouette cistercienne » – devraient faire une entrée triomphale. Succès éclatant attendu également pour les miels des chanoinesses d’Azille (Aude) et pour les pâtes à tartiner (avec le chocolat en vedette) des trappistines de Molau (République tchèque).

Pas de panique, chers amateurs de « breuvages monastiques » : la grande famille des bières trappistes sera au complet, promet-on. Sans oublier la présence de nouveautés du côté de la Chartreuse, de Landévennec et des sirops d’Aiguebelle.

Rien que ce programme distille de quoi rêver – et n’est-ce pas bon pour la santé ?

Fabienne Ausserre

f.ausserre@jhm.fr

Rendez-vous samedi 24 et dimanche 25 juin, de 10h à 18h dans les anciennes écuries de l’abbaye. Entrée libre.

Sur le même sujet...

Joinville
La profession d’ostéopathe expliquée à l’IUTL
Santé , Vie quotidienne

Vendredi 19 avril, à l’Auditoire de Joinville, une conférence animée par Nicolas Ollivier, ostéopathe professionnel depuis huit ans, a permis d’éclairer le public de l’IUTL (Institut universitaire des temps Libre),(...)

Ancerville
Don du sang : une collecte dans la moyenne à Ancerville
Santé , Solidarité

Lundi 22 avril, l’EFS (Établissement français du sang) de Nancy est venu à la MJC d’Ancerville pour une collecte. Les prévisions étaient d’une quarantaine de poches et elles se sont(...)

Fayl-Billot
Une mutuelle communale pour les habitants
Economie , Santé

Samedi 20 avril, une réunion d’information sur la mise en place d’une mutuelle communale a réuni un large public. Parce qu’il est conseillé de souscrire à une assurance complémentaire santé,(...)