Le marché de Noël de l’école a fait un retour réussi
Le traditionnel marché de Noël de l’école s’est déroulé vendredi 9 décembre. Il n’y en avait pas eu depuis 2019 en raison du Covid-19. C’est peu dire que la salle polyvalente a été particulièrement animée, notamment par les écoliers qui s’en sont donné à cœur joie.
Avec les enseignants et plusieurs parents, ne faisant pas nécessairement partie de l’association de parents d’élèves Le P’tit Blinois, les enfants ont travaillé durant quelques semaines à ce marché, constitué essentiellement de décorations de Noël. C’était de petits bijoux artisanaux, parmi lesquels des fagots (assemblage de petits morceaux de bois de faible diamètre) reliés par un ruban doré ou encore les incontournables couronnes, le tout étalé sur de grandes tablées rectangulaires.
Une autre tablée était dédiée aux papilles avec des gâteaux salés et sucrés, préparés par des parents d’élèves. Un espace était consacré au maquillage, toujours très fréquenté. Bien entendu, il y avait le jeu du prénom : un grand tableau composé de dizaines de cases avec chacune un prénom, était à la disposition du public venu en nombre. Il s’agissait de mettre son nom sur une ou plusieurs cases. Par tirage au sort, le gagnant a eu droit à une peinture d’Evelyne Bugnot, de Roches-Bettaincourt, dont elle a fait don à l’établissement scolaire. Durant les deux heures de ce marché qui a fort bien fonctionné (il n’y avait plus grand-chose après seulement une heure d’ouverture, tant les réalisations ont eu du succès), le père Noël était présent, distribuant des friandises.
L’ambiance a été festive, faite de partage, d’échanges, d’autant que c’était aussi des retrouvailles.