Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Le Marathon du Lac du Der veut surfer sur ses records

Les organisateurs espèrent le même succès qu’en 2021, année de tous les records.

SPORT. Pour sa neuvième édition le dimanche 12 juin, le Marathon du Lac du Der reprend les mêmes ingrédients qui ont fait sa réussite, avec quelques petites nouveautés supplémentaires. Avec l’envie, ou du moins l’espoir, de surfer sur la dynamique de 2021, année de tous les records.

« Faire courir tout le monde. » Depuis le début, c’est le mot d’ordre de Cap Der, club en charge de l’organisation du Marathon du Lac du Der, dont la neuvième édition aura lieu le dimanche 12 juin. Pour ce faire, elle est aidée par la Ville de Saint-Dizier et l’Agglomération : « C’est une marque d’attractivité pour notre territoire, le tourisme, le sport, le lac du Der », explique Mokhtar Kahlal, adjoint en charge des Sports.

Petit à petit, l’épreuve a su se faire un nom, parmi les 80 organisées chaque année en France : « L’aspect organisationnel est reconnu par les marathoniens, avec un parcours propice à la performance », explique Frédéric Tuzi, directeur production à TV Sport Events, l’un des partenaires.

Surfer sur la vague

Le cru 2021 était exceptionnel. Un record avec « 1 554 coureurs inscrits », souligne l’élu bragard. Records battus également lors de la course : en 2h40’59 chez les femmes, et en 2h25’52 chez les hommes. « Après le Covid, nous étions parmi les premières épreuves à reprendre en France », rappelle Daniel Conroy, président de Cap Der.

Alors, pour cette neuvième édition, pas de grands bouleversements en vue. Le format avec solo, duo, quatuor et les challenges entreprise et handisport, le parcours, les ravitaillements, les zones fraîcheur les primes identiques entre les femmes et les hommes, les récompenses avec le t-shirt, la médaille et la bouteille de champagne… On prend les mêmes ingrédients et on recommence. Surtout après une 8e édition riche en records.

Nouveautés

Toutefois, les organisateurs cherchent à s’améliorer en permanence. Deux nouveautés sont donc à signaler. La première concerne des navettes gratuites, « qui seront mises à disposition pour tous les coureurs. Les participants au duo, ou au quatuor pourront donc assister au départ avant de gagner leur point de relais », poursuit Daniel Conroy. Ces navettes pourront prendre en charge depuis Giffaumont-Champaubert (lieu d’arrivée), et pourront ramener ceux qui le souhaitent à Saint-Dizier (lieu de départ).

L’autre nouveauté est sur le parcours. « Vers la fin, nous allons mettre des brumisateurs. C’est pour humidifier les couleurs et leur donner une sensation de fraîcheur, car il fait toujours très chaud en juin. » Un atout de plus pour attirer les coureurs qui sont exclusivement amateurs. Dernier détail, l’heure de départ est avancée à 7 h 45, « pour permettre de libérer la ville, comme c’est un jour d’élections », ajoute Mokhtar Kahlal. La cérémonie du podium, la possibilité de se doucher ou de se faire soigner par un kiné seront de retour.

Plus qu’un mois et demi avant le coup de revolver. Les 250 à 300 bénévoles mobilisés chaque année pour cette course de titan, sont prêts pour leur marathon.

Pour rejoindre l’équipe de bénévoles, renseignements au 06.79.12.21.14.

Louis Vanthournout

l.vanthournout@jhm.fr

Une journée multisports la veille

La veille, le 11 juin, les participants récupéreront leurs dossards au parc du Jard. Là où aura lieu une journée multisports, « avec différents ateliers comme les Jeux olympiques, pour donner une dimension festive », commente Mokhtar Kahlal. Parkour, boxe, course, sarbacane, tir à l’arc, pétanque, rugby, breakdance, cirque, jeux en bois, poney… Il y aura de quoi faire grâce aux associations bragardes.

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Lac du Der
Au stade dimanche
Animations , Sports

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Education , Sports

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Sports de raquette

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)