Le Mantrailing, un sport, une thérapie canine
Animaux. Depuis la sortie de la crise de la Covid-19, les chiens ont pu ressortir en balade. Cependant, certains ont choisi une activité plus spéciale.
Certain cours sur le chemin de ronde ou encore autour des lacs du Pays de Langres. Finalement, certains ont décidé de pratiquer une activité plus insolite. Le Mantrailing, ou « recherche de personne ». De jour, comme de nuit, Annick Séjournant, avec Junior un berger des Shetland, organisent depuis 2016 des stages dans la région de Langres.
Le Mantrailing, suivi à la trace
Une personne se cache, le chien et son maître la piste. Du travail pour l’animal, qui de son flair, doit rechercher la personne disparue, « pour le chien, c’est un travail de ses sens, il doit rester calme » décrit Cécile, accompagnée de Néo son croisé Malinois et Husky.
Binchie, un berger australien avec des troubles comportementaux, pratique la discipline. Sa maîtresse Nathalie, qui s’est déplacée de Suisse, affirme que sa chienne est devenue plus calme. « Quand j’ai des invitées, j’étais obligé de la mettre à l’écart, elle attaquait et était tout le temps tremblante. », décrivait sa propriétaire. « Depuis que j’ai commencé l’entraînement, il y a deux ans, elle s’est un peu calmée, rechercher un autre homme et qu’il la félicite à la fin, le Mantrailing a été comme une thérapie pour elle. »
De notre stagiaire Channaux Axel