Le Manga se tape l’affiche au Signe
Le Signe présente depuis le 21 juin et jusqu’au 23 octobre, une exposition consacrée à l’art japonais du manga. Dimanche 17 juillet, une vingtaine de visiteurs ont bénéficié des explications de leur guide, Suzanne Schröeder.
Le manga est un mode graphique japonais qui consiste à représenter des personnages très simplement, tout en exagérant des proportions, façon caricature. L’exposition, située au niveau inférieur, débute par un tableau chronologique de 34 œuvres de 1902 à 2014. C’est en effet en 1902 que Yasuji Kitazawa a signé sous le nom de Rakuten Kitazawa, une bande dessinée «L’arroseur arrosé», inspirée du film de Louis Lumière datant de 1894.
Le thème de ce premier manga témoigne de l’admiration des japonais pour la culture française. A proximité, deux immenses assiettes richement décorées, attirent le regard. Elles représentent des scènes de bataille du XVe siècle et ont été offertes à la Ville de Chaumont par l’ambassadeur du Japon.
On y retrouve des œuvres d’Akinori Oishi, qui vient de passer deux semaines à Chaumont. Sur quatre écrans défilent en boucle des clips et des dessins animés. Enfin, une bibliothèque contient nombre d’ouvrages sur le sujet, dont un étonnant recueil d’images de plaques d’égout dont les bas-reliefs sont des mangas.
Cette exposition est visible gratuitement du mercredi au dimanche de 14 à 18 h.
De notre correspondant Benoît Gruhier