Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Le Manga se tape l’affiche au Signe

Les visiteurs commencent par découvrir un tableau chronologique des styles mangas.

Le Signe présente depuis le 21 juin et jusqu’au 23 octobre, une exposition consacrée à l’art japonais du manga. Dimanche 17 juillet, une vingtaine de visiteurs ont bénéficié des explications de leur guide, Suzanne Schröeder.

Le manga est un mode graphique japonais qui consiste à représenter des personnages très simplement, tout en exagérant des proportions, façon caricature. L’exposition, située au niveau inférieur, débute par un tableau chronologique de 34 œuvres de 1902 à 2014. C’est en effet en 1902 que Yasuji Kitazawa a signé sous le nom de Rakuten Kitazawa, une bande dessinée «L’arroseur arrosé», inspirée du film de Louis Lumière datant de 1894.

Le thème de ce premier manga témoigne de l’admiration des japonais pour la culture française. A proximité, deux immenses assiettes richement décorées, attirent le regard. Elles représentent des scènes de bataille du XVe siècle et ont été offertes à la Ville de Chaumont par l’ambassadeur du Japon. 

On y retrouve des œuvres d’Akinori Oishi, qui vient de passer deux semaines à Chaumont. Sur quatre écrans défilent en boucle des clips et des dessins animés. Enfin, une bibliothèque contient nombre d’ouvrages sur le sujet, dont un étonnant recueil d’images de plaques d’égout dont les bas-reliefs sont des mangas.

Cette exposition est visible gratuitement du mercredi au dimanche de 14 à 18 h.

De notre correspondant Benoît Gruhier

Sur le même sujet...

Ancerville
Cousanc’Arts : Sylvie Vernageau, une invitée de marque
Art

Mardi 16 avril, les adhérentes de la section peinture de l’Association sports et loisirs (ASL), Cousanc’Arts, ont reçu une invitée de marque, Sylvie Vernageau, que la responsable Anne-Marie Princet avait(...)

Langres
La nouvelle toile se dévoile
Art

ART URBAIN. La nouvelle toile géante d’entrée de centre-ville, composée par les graphistes langrois Marianne Thoyer et Kemal Benrabah, a été dévoilée, hier mardi 23 avril, par l’association C’B.E.A.U, désormais(...)

Saint-Dizier
Street Brag’Art : à Saint-Dizier, une expo graff colle
Animations , Art

Pour lancer Street Brag’Art, la semaine dédiée aux cultures urbaines, le Centre socioculturel a organisé, lundi 22 avril dans son hall, le vernissage d’une exposition des œuvres de Lordtazex et(...)