Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
Pour le maire de Doulaincourt-Saucourt Frédéric Fabre, les travaux entaillent au milieu du chemin mitoyen

Le maire soutient qu’il n’a pas autorisé les travaux en cours : « c’est de l’irrespect »

Pour le maire de Doulaincourt-Saucourt Frédéric Fabre, les travaux entaillent au milieu du chemin mitoyen
Pour le maire de Doulaincourt-Saucourt Frédéric Fabre, les travaux entaillent au milieu du chemin mitoyen.

Le maire de Doulaincourt-Saucourt voit dans la réalisation actuelle de travaux d’enfouissement destinés à l’édification du parc éolien de Rochefort-sur-la-Côte une marque d’ « irrespect » : il ne les a pas autorisés. Mais Enedis soutient qu’ils sont menés en dehors de la commune. Sans convaincre Frédéric Fabre. 

« Avec les violences qu’on a connues, on parle de non-respect des maires… eh bien réaliser des travaux sans autorisation sur la commune relève de ce registre ! ». Le maire de Doulaincourt-Saucourt Frédéric Fabre, également conseiller régional, est en colère. Il explique en effet avoir appris incidemment que le tracé des travaux d’enfouissement nécessaires à la réalisation du parc éolien de Rochefort-sur-la-Côte étaient engagés « sur le territoire de Doulaincourt ». Il est aux alentours de 17 h mardi 4 juillet, raconte-t-il, quand il constate qu’un sous-traitant d’Enedis est à l’oeuvre, en enfouissant des câbles sur des pistes des bois du territoire communal. Il questionne un interlocuteur, qui lui indique qu’il « va se renseigner et stoppe le chantier », poursuit Frédéric Fabre. « Alors voilà des travaux qui s’effectuent sans autorisation, sans convention, et qui présentent des risques pour l’exploitation forestière : on avance en force ! ». Et de ne pas en démordre : « on ne respecte pas les maires… ». Selon lui, « une tranchée d’environ 2 km entaille déjà des pistes du territoire communal ». Le sentiment d’un « deux poids-deux mesures » renforce la colère du premier magistrat, qui pense qu’on « embête les communes » pourtant, et au sujet de l’ « artificialisation des sols ».

Enedis se défend, sans convaincre le maire

« On se fie au tracé éolien qui a été déterminé avec des limites communales, qui se fondent sur le cadastre et on a signé une convention avec l’association foncière de Vouécourt ». Dans un premier temps, la directrice territoriale Enedis Aube et Haute-Marne Christine Patrois explique donc que Frédéric Fabre se trompe très certainement. Après une nouvelle vérification, Christine Patrois continue de contredire le maire de Doulaincourt. « Les travaux se poursuivent. Le chemin est pour moitié sur Vouécourt et pour moitié sur Doulaincourt. On creuse côté Vouécourt. On est autorisé à ce que la roue d’un engin passe côté Doulaincourt car on n’a pas de problème de tonnage ».

Pas de quoi faire décolérer Frédéric Fabre : « … à condition de creuser côté Vouécourt, pas au milieu ! »

Fabienne Ausserre

f.ausserre@jhm.f

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Montier-En-Der
Concours du festival de Montier : derniers jours pour s’inscrire
Environnement

Le concours du Festival international de photo animalière et de nature de Montier est encore ouvert jusqu’au 30 avril. Avis aux passionnés ! Il ne reste plus que six jours,(...)

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Environnement

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)