Le maire avait contesté les travaux en cours, Enedis les stoppe
Le maire de Doulaincourt-Saucourt Frédéric Fabre s’était ulcéré de s’apercevoir que des travaux étaient en cours sur la commune sans qu’il n’ait délivré la moindre autorisation. Jeudi 13 juillet, ils ont été stoppés.
Souvenez-vous, le maire de Doulaincourt-Saucourt Frédéric Fabre, également élu à la Région, s’était ulcéré de constater que des travaux à destination de l’édification du projet de parc des Eoliennes des Limodores de Rochefort-sur-la-Côte étaient en cours sur des pistes du domaine communal sans qu’il n’ait délivré d’autorisation. Enedis, le donneur d’ordre du sous-traitant à l’oeuvre, avait répondu que la piste en question était « mitoyenne », c’est-à-dire qu’en étant située pour moitié sur Doulaincourt et pour moitié sur Vouécourt, les travaux pouvaient y être réalisés : c’était côté Vouécourt que le creusement était effectué, et le tonnage des engins autorisait à ce qu’une de leurs roues morde côté Doulaincourt. Toutefois, des photos semaient le trouble : il apparaissait que c’était « au milieu » que la tranchée avançait.
Au seuil d’une zone Natura 2000
La colère du maire de Doulaincourt-Saucourt avait eu un premier effet : la progression du creusement « s’effectue côté Vouécourt », indiquait-il d’abord. « Ils ont dévié leur forage ». Avant que, jeudi 13 juillet, les travaux stoppent. « Cette fois, ils approchent d’une zone Natura 2000 – ce sont 3 000 hectares sur Doulaincourt – et une piste qui appartient exclusivement à Doulaincourt ». Si Frédéric Fabre sait que l’étude d’impact du projet des Eoliennes des Limodores a été bouclée, il se demande si la partie enfouissement des câbles a bien été prise en considération. « Il faudrait maintenant qu’ils creusent dans un zone qui n’a jamais été artificialisée… ». En tout état de cause, Enedis a finalement préféré arrêter les travaux.
Alertés par le premier magistrat, la direction départementale des territoires (DDT) et la direction régionale de l’environnement de l’aménagement et du logement (DREAL) ont mené des investigations. La conclusion est vite arrivée. « Le sous-préfet de l’arrondissement de Saint-Dizier Laurent Guillemot m’a confirmé l’arrêt des travaux ».
Il se trouve qu’une réunion du schéma régional d’aménagement et de développement durable du territoire (SRADDET) est prévue lundi 16 juillet. Frédéric Fabre aura des questions à poser.
Fabienne Ausserre
f.ausserre@jhm.fr