Le maire accueille la presse, mais surtout, les enjeux 2024
Le maire Christine Guillemy et son équipe ont proposé un tour de table sans clous ni vis pour évoquer les enjeux du programme municipal de 2024, lié en partie aux évènements clés à venir pour le département.
La discussion s’ouvre sur l’humain, avec la mention de celles et ceux qui constituent l’épais tissu associatif chaumontais, pour lequel la Ville maintient l’intégralité de ses engagements. Ainsi, l’annonce de deux recrutements au sein des équipes de la Ville : un chargé de mission patrimoine coeur de Ville a pris ses fonctions cette semaine, et un manager commerces centre-ville est attendu sous huit jours.
La municipalité veut maintenir et accentuer la protection du patrimoine de la cité, notamment le patrimoine intérieur : éviter que de potentiels acquéreurs de biens ne dilapident les richesses mobilières. La Ville souhaite aider les propriétaires à redécouvrir leur patrimoine, en apportant de l’aide à la réfection, dans le respect de l’existant.
Le vaste chantier de l’ancienne école Michelet, d’ores et déjà évoqué, se poursuit. La résurrection de l’ancien théâtre, dans un état un peu plus dégradé, est plus complexe et nécessite un vrai travail aux côtés de l’architecte des bâtiments de France. L’idée : y créer une salle d’exposition pour l’art plastique ou l’artisanat d’art. Le projet global du site Michelet devrait être abouti fin 2027.
Enseignement, sécurité et olympisme
La fin des travaux concernant l’école de la Rochotte est actée pour la fin 2025. La transformation du pôle Emilie du Châtelet se poursuit, avec le soutien de l’Etat, la Région et l’Agglo. L’accès à l’enseignement supérieur à Chaumont demeure une priorité. 2024 verra « pousser » l’installation de l’école de formation des professeurs des écoles, qui pourra accueillir jusqu’à 125 élèves en 5 ans.
Les locaux de la police municipale seront établis Place des droits de l’enfant, fin 2024.
Maintien de la sécurité et prévention, mot d’ordre, mais, aucun impact sur le pouvoir d’achat des Chaumontais (impôts locaux), assure-t-on.
La mutuelle communale, sollicitée par plus de 200 administrés, verra également le jour.
La rénovation des réseaux souterrains se poursuit, une étude lourde sur le sujet au menu de 2024. Cent-quarante-trois km de rues, le double de trottoirs, et un réseau de chaleur qui ne demande qu’à prospérer.
Puis, 2024, année sportive : entre le passage de la flamme des JO et le Tour de France, la municipalité entend bien fédérer tout le territoire, pas seulement chaumontais, pour que chacun puisse être associé à ce grand rendez-vous. Faire équipe, encore une fois.
Elise Sylvestre
Chaumont, trois piscines retraitées à réhabiliter
Les trois piscines que compte la Ville sont en fin de vie, et demeurent à ce jour compétence de l’Agglomération de Chaumont. Depuis l’installation du nouveau centre nautique, les statuts liant les deux entités prévoient que la Ville en récupère la gestion. Dès lors, le maire indique : « la piscine Gagarine mériterait d’être un musée, c’est le dernier bassin suspendu de France. La déconstruction est lourde, le site est très amianté. Le bassin Jean Masson reste à Jean Masson, et fera partie du programme de réhabilitation globale du site. Idem pour la piscine d’été du quartier Cavalier, promis à une coulée « verte » : tous les aménagements seront dédiés au sport, au plein air, mais réinventés sans doute », déclare le maire. Les plans de réhabilitation des trois sites, pas encore aux mains de la Ville, se situeront nécessairement au profit de deux axes : le sport et l’éducation.