« Le maintien et rien d’autre » pour la réserve du CVB 52 HM en Nationale 2
L’heure de la reprise a sonné pour la réserve du CVB 52 : plusieurs joueurs étaient réunis à Jean-Masson, mardi 29 août, sous la responsabilité de Lucas Porcher, le coach adjoint. Ainsi débute une saison où la confirmation est attendue.
La saison dernière, la réserve du CVB 52 avait étonné son monde en sa condition de promu de N3 : la saison 2022-2023 de Nationale 2 avait débuté en fanfare, avec quatre victoires sur les cinq premiers matches !
Après la 7e place finale, les hommes de Stefano Mascia et Lucas Porcher vont devoir confirmer toutes les qualités vues la saison passée. L’Italien étant en déplacement à l’Euro, mardi 29 août, Lucas Porcher a pris la direction de la reprise de l’entraînement. Il a pu compter sur quelques fidèles, tels qu’Anthony Bresson (libéro), Mathis Geoffroy, Maxime Leseur, Killian Martin et Natanaël Degardez, entre autres.
Des nouveaux venus seront de la partie : Guillaume Pacteau fait, lui, son retour au club, tandis que deux M18, Constant Houillons et Alix Chrétiennot, grimpent d’un échelon. Lucas Porcher se veut confiant.
« On a un groupe qui a gagné en expérience avec l’apport de joueurs qui sont là depuis un moment. Quant aux M18, ils ont un profil intéressant et ils nous seront très précieux cette année. »
Des adversaires connus
Avec un groupe prêt à repartir au combat, la réserve du CVB 52 va retrouver de vieilles connaissances, telles que Besançon, Strasbourg et Creutzwald. Malgré tout, il y aura aussi des promus (Sennecey, St-Maur et Maizières) : ce championnat pourra être abordé avec prudence.
« On connaît certaines équipes, ce qui nous aidera certainement dans certains matches. L’expérience va compter à coup sûr », déclare Lucas Porcher, estimant d’ailleurs que, pour ce nouvel exercice de N2, « le seul objectif, c’est le maintien et rien d’autre. » D’autant qu’une hypothétique montée ne serait pas possible administrativement.
Pour l’ex-joueur du groupe cévébiste, ce sera une première saison complète sur le banc aux côtés de Stefano Mascia. Mais avant cela, des matches de préparation auraient été nécessaires.
Sauf que, rappelle t-il, « on a bouclé notre effectif relativement tard, ce qui nous a empêché de prévoir des rencontres amicales. On a reçu des propositions tout de même. » Lucas Porcher avance la date de 23 septembre, au cours de laquelle un tournoi se tiendra à Reims. Mais elle reste à confirmer d’ici là, avant le coup d’envoi d’une saison de confirmation.
Bastien Dauby
b.dauby@jhm.fr
Vous pourriez être intéressé par cet article :