Le maintien à portée de bras pour la réserve du Chaumont VB 52
Les réservistes du Chaumont VB 52 Haute-Marne, sixièmes, avec vingt unités au classement, et qui comptent le double de points que l’avant-dernier, Creutzwald, se rend en Moselle, ce dimanche 12 mars (15 h), pour valider son maintien, pour sa première année en Nationale 2.
Si les Haut-Marnais s’étaient largement imposés à l’aller (3-0), les Mosellans, eux, sont actuellement en mode survie en N2. « Je demeure méfiant car nous étions dans une très bonne forme, au moment du match aller. Nous avions très bien servi », se rappelle Stefano Mascia, le technicien cévébiste. « C’est une formation avec un bon réceptionneur-attaquant, un bon “pointu”, et un central expérimenté. C’est une équipe très dangereuse à la maison. Creutzwald va jouer le maintien et va se montrer accrocheur. »
Ce dernier n’a pas trop apprécié la décontraction affichée par ses joueurs dans le troisième set, avec plusieurs points d’avance et deux sets d’avance, pour un match finalement arraché de haute lutte contre Sucy (3-2). « Nous sommes capables de très bien jouer, comme sur les deux premières manches, et nous avons eu un manque de concentration qui a coûté cher. J’aime bien les sourires après et pas pendant les matches. C’est un manque d’expérience. » L’ex-capitaine, Killian Martin, qui a récolté un nouveau carton jaune, va devoir gérer ses nerfs. « Il a très bien joué mais il doit rester plus calme. J’ai bien aimé aussi la variation de services de Matthis Geoffroy et sa présence au block. De plus, c’est un bon équipier », explique l’entraîneur.
Deux absents
Pour autant, les Cévébistes ont gagné, et ils sont quasiment maintenus, à sept matches de la fin de saison. « Sur la phase retour, nous n’avons que deux points de moins que lors de la phase aller. Même si physiquement, c’est plus dur depuis quelques matches, avec des pépins physiques, on tient le choc », poursuit Stefano Mascia.
Au niveau effectif, Jérémy Moucheroud, le deuxième passeur, est parti, et il est remplacé numériquement par Nathan Geoffroy, le frère du central, Matthis. « C’est un joueur physique, qui peut être présent au block », détaille son coach. Patryk Muszynsky sera de son côté en Pologne pour raisons personnelles. « Il nous reste encore sept matches à jouer et j’espère que nous allons prendre les points de la victoire et du maintien dès dimanche. Si on gagne à Creutzwald, il sera en poche et nous jouerons plus libérés. »
Nicolas Chapon