Le lycée horticole de Fayl-Billot investit le champ du cinéma
Les élèves bac pro horticole du lycée de Fayl-Billot ont tourné un court-métrage mettant en scène un aspirant bachelier narcoleptique, sous la houlette de Laetitia Chamoin, professeur d’éducation socio-culturelle au sein de l’établissement.
Ses élèves ont été transfigurés. « Au départ, ils étaient timides. Mais ils ont su très vite s’approprier le projet. Et on a formé un groupe soudé, presque familial ». Professeur d’éducation socio-culturelle (ESC) au sein du lycée horticole et agricole de Fayl-Billot, Laetitia Chamoin est particulièrement fière de ses élèves de baccaulauréat professionnel horticole. Ayant axé son année scolaire sur le cinéma, elle a décidé, en climax, de proposer le tournage d’un court-métrage, effectué sur trois jours sur site et aux alentours.
« Ce sont les élèves qui ont d’abord élaboré le scénario, le script », précise Laetitia Chamoin. Chaque petit groupe a réalisé sa propre idée de scène, puis l’ensemble des scripts ont été assemblés pour former un scénario homogène, guidé par un fil rouge. Chaque élève a eu sa fonction (accessoiriste, costumier, etc.) au sein du tournage de trois jours, réalisé avec le concours du cinéaste professionnel aubois Thibaut Gobry. Tous ont eu également un petit rôle, et nombre d’autres élèves et de professeurs de l’établissement ont accepté de faire de la figuration.
Un travail de longue haleine pour le lycée horticole
Titré « Narco » ,le court-métrage narre l’histoire d’un élève du lycée horticole, narcoleptique et éprouvant par conséquent des difficultés scolaires. « Le pitch, c’est qu’il veut passer son bac, malgré le directeur qui l’incite plutôt à redoubler. Finalement, il va trouver dans ses rêves des réponses aux examens et il aura son bac avec mention très bien », sourit Nils, l’un des acteurs principaux du film.
Le court-métrage est désormais en post-production, assurée par Thibaut Gobry. Il devrait avoir une durée comprise entre dix et quinze minutes et être prochainement diffusé au sein deu lycée horticole. Pour les acteurs en herbe, l’expérience a, en tout cas, été très probante. Au point d’envisager, par exemple, de rejoindre une troupe théâtrale en amateur ? Certains ne ferment pas la porte…
N. C.