Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Le lycée Diderot va s’appuyer sur de nouveaux atouts

Les échanges internationaux seront une fois encore au centre des activités proposées pour cette nouvelle année scolaire.

Enseignement. Alors que la rentrée scolaire approche à grands pas, le lycée Diderot se prépare avec des projets qui vont voir le jour cette année et devraient permettre aux élèves d’enrichir leurs connaissances.

Pour sa seconde rentrée à la tête de l’établissement langrois, Claude Cousin aborde la rentrée avec sérénité. Le proviseur du lycée Diderot explique que l’été « n’a pas vu de travaux particuliers être réalisé sur les deux sites et l’une des attentes que l’on a sur l’avenir est d’avoir plus de précision sur le calendrier quant à la fusion des deux sites sur le seul site Diderot ».

Le chef d’établissement souligne que des réunions à ce sujet, « avec les équipes et les interlocuteurs ont eu lieu en juin et on s’oriente si les délais sont tenus vers un regroupement à l’horizon 2027 ». Une fusion des deux sites qui amènera quelques aménagements sur l’espace pour l’heure dévolue aux filières générale et technologique. En effet, avec l’arrivée des sections professionnelles, une rénovation des bâtiments et en premier de l’internat sera nécessaire. « Par ailleurs, un nouveau bâtiment qui accueillera l’hôtellerie devrait être réalisé », explique Claude Cousin.

Comme ce fut le cas lors des dernières années, le lycée Diderot va organiser des forums pour ses élèves.

Pour autant, avant de voir cette fusion intervenir, le proviseur a planché sur du plus court terme à savoir la rentrée des lycéens le 4 septembre. Une reprise qui se fera comme les années précédentes en deux temps. Tout d’abord, le 4 septembre ce seront les élèves de seconde qui seront accueillis et pourront découvrir leur nouvel établissement et leur professeur principal.

Pour faciliter leur intégration, des olympiades par classe seront organisées et lanceront dans une atmosphère plus détendue leur vie lycéenne. Le lendemain, ce seront au tour des premières et terminales de retrouver le chemin de leur salle et après une heure avec leur professeur principal, les élèves débuteront officiellement leur année. 

Renforcer les liens familles-établissement

Au-delà de la préparation de l’accueil des élèves et du bon déroulement de la rentrée, Claude Cousin a voulu que cette année 2023-2024 soit placée sous le signe du renforcement des liens familles-établissement. Pour cela et en lien avec les trois collèges langrois mais aussi « les structures et associations avec qui nous travaillons, nous allons mettre en place un forum le 20 octobre prochain à la salle Jean-Favre ». Un événement qui viendra en complément des réunions avec les parents que le chef d’établissement va avoir durant la première quinzaine de septembre.

Ce projet de relations positives avec les familles n’est qu’une des nouveautés de l’année scolaire qui va débuter. Ainsi, le lycée Diderot va poursuivre son cycle de conférences du jeudi, « avec une ouverture sur inscription aux parents d’élèves » mais aussi initier une journée des lycéens le 2 octobre dans le cadre des Rencontres philosophiques de Langres. « Nous voulons augmenter le rayonnement des RPL auprès des lycéens mais pas seulement ceux de Langres », souligne Claude Cousin. Pour cela, le proviseur du lycée Diderot a convié des lycées de Chaumont, Saint-Dizier, Troyes et Bar-sur-Aube a participé à cette journée qui verra les élèves aller à la découverte de Langres.

Parmi les autres nouveautés et toujours en lien avec la philosophie, le lycée Diderot va mettre en place pour ses terminales bac pro, « une heure de philo par semaine afin d’apporter aux élèves une plus-value sans pour autant qu’il n’y ait la pression de l’examen à la fin ». L’établissement va aussi relancer « un forum des experts vraisemblablement durant le mois de décembre, dans l’optique de permettre à nos élèves d’affiner leur projet professionnel et de ce fait de pouvoir choisir pour les seconde les spécialités qui leur correspondent ».

Doté de plusieurs sections européennes, le lycée Diderot va une fois encore dans les prochains mois s’appuyer sur les crédits du programme Erasmus pour permettre à ses élèves mais aussi à ses personnels de pouvoir effectuer des mobilités internationales que ce soit en groupe ou en individuel. Allemagne, Espagne, Italie ou Roumanie ne sont que quelques pays avec lesquels le lycée Diderot va échanger. Toujours dans l’optique d’offrir aux lycéens le plus d’atouts possibles pour leur avenir.

Pierre Gaudiot

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Enseignement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Wassy
Un groupe de lycéens « métiers de la sécurité » en formation en Allemagne
Enseignement

Dans le cadre du programme Erasmus+, et pour la troisième année consécutive, six élèves de la filière “bac pro métiers de la sécurité” ont eu l’opportunité d’effectuer une période de(...)

Saint-Dizier
Passeport du civisme : l’Europe, sans oublier la vie municipale
Enseignement

A LA FONTAINE AVEC LES CITOYENS DE DEMAIN (5). « Si vous étiez des élus, qu’est-ce que vous auriez comme idées ? » Leïla Aba, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse, a posé(...)