Le lycée de Gaulle présente ses formations aux entreprises
C’est une initiative inédite : un Afterwork destiné à faire se rencontrer l’équipe du lycée des métiers chaumontais et les entreprises qui sont spécialisées dans le bois.
Pour l’année 2022-2023, le lycée Charles-de-Gaulle accueille 587 élèves et 208 étudiants. Placé sous la responsabilité d’Eric Lebel, principal, l’établissement chaumontais a souhaité mieux faire connaître tout l’éventail de son offre de formations, qui va jusqu’à bac + 5. C’est ainsi qu’en clôture de la Semaine de découverte de la voie professionnelle, ce lycée des métiers a organisé un Afterwork, initiative inédite destinée aux entreprises qui sont notamment spécialisées dans la construction bois.
Une trentaine ont répondu à l’invitation, vendredi 9 décembre 2022. « Vous avez parfois des difficultés à recruter, nous avons des formations qui sont également dans ce cas, alors trouvons ensemble des solutions », a exposé Eric Lebel, entouré notamment de Claire Osmont, directrice de la formation professionnelle et technologique, de représentants du Greta et d’enseignants.
Veille technologique
Quelle démarche et quelles aides pour accueillir en entreprise un jeune en contrat d’alternance ? Quelles sont les durées de stages dans les différentes formations ? Qu’est-ce que la plateforme technologique qui, dotée d’outils adaptés (caméras, logiciels, roue de vieillissement, etc.), est chargée de réaliser des mesures, des tests de laboratoire ou de la veille techno au profit des entreprises ? Ce sont là quelques points qui ont été abordés lors de cette rencontre, à laquelle ont été également conviés des élèves.
L. F.