Le lycée Charles de Gaulle se met dans les pas de l’ONU
Vendredi 26 janvier, les élèves de l’association CHAU’MUN du lycée Charles de Gaulle ont organisé une modélisation des Nations Unies (MUN) au sein de l’établissement.
Un MUN est une simulation visant à reconstituer une assemblée de l’ONU pour traiter un thème spécifique. C’est une sorte de jeu de rôle. Les élèves se mettent dans la peau de diplomates et doivent représenter le plus fidèlement possible le pays qui leur a été attribué. Ils essaient ensemble d’écrire une résolution solutionnant le problème.
Ainsi, sur la question des intelligences artificielles et de leur responsabilité, dans les domaines d’inégalité sur la sécurité alimentaire, l’accès à la démocratie, le développement et les libertés, plusieurs pays étaient représentés. Pour ce sujet, deux comités étaient ouverts : un en français et un autre, intégralement en anglais. Les élèves ont pu donner une voix à un nombre divers de pays comme le Japon, la Finlande, l’Australie, les Etats-Unis, etc.
Tous les élèves pouvaient participer, les secondes comme les premières et les terminales. Ce sujet renvoyait à plusieurs spécialités comme l’AMC (Anglais et Monde Contemporain), l’HGGSP (Histoire-Géographie-Géopolitique-Sciences Politiques) ou encore NSI (Numérique et Sciences Informatiques).
Ces simulations ont pour objectif l’ouverture d’esprit des élèves, elles permettent une découverte des bases de la diplomatie et une prise de parole confortable.
Vincent Stanek, recteur de l’académie de Reims, a pu témoigner son intérêt en assistant à ce MUN. Les élèves de CHAU’MUN en organiseront un véritable en avril. Cette fois, de nombreux élèves étrangers participeront dont des Tchèques, des Slovaques…
De notre correspondante Lucile Izri