Le lycée agricole expérimente l’éco-pâturage sur son exploitation
Sept brebis, du lycée agricole de Chaumont ont été amenées sur une parcelle d’osier bio de l’exploitation de l’établissement de Fayl-Billot.
Une des principales problématiques de l’osiériculture est la maîtrise de l’herbe, qui, au moment de la récolte et du tri par taille, augmente considérablement le temps de travail.
Aujourd’hui « nous sommes dans une dynamique d’éco responsabilité. Notre production est en phase avec le respect de l’environnement, notamment dans le secteur maraîchage bio mené sur sol vivant et la floriculture menée en Protection biologique intégrée », explique Francis Guelaud, nouveau responsable de l’exploitation.
L’éco-pâturage rentre parfaitement dans cette dynamique que l’exploitation conduit à produire autrement. Les sept brebis vont se nourrir de l’herbe qui pousse entre les pieds d’osier. Elles resteront jusqu’à ce que la végétation repousse afin de ne pas abîmer les jeunes pousses d’osier. Pendant la période de pousse, deux binages mécaniques seront réalisés. Et au mois de novembre, une fois les feuilles tombées, des moutons reviendront avant la récolte. Un moyen également de trouver une cohérence et un partenariat entre l’exploitation agricole de Chaumont dirigée par Stéphane Hirtzberger et l’exploitation de Fayl-Billot dirigée par Francis Guelaud.