Le Lions club Chaumont Champagne au plus proche de la nature
Le Lions club Chaumont Champagne, sous la houlette du futur président, Bruno Thorreau a commandé et fait réaliser par l’Association pour adultes et jeunes handicapés de Froncles (précédemment dénommé CAT) des hôtels à insectes en bois, ce qui a l’avantage, modestement, d’aider l’AHPAJ.
Ces hôtels à insectes ont été essentiellement distribués par Bruno Thorreau à la halte garderie « la Souris Verte », à l’école Cassin pour deux classes, à l’école Pillon pour deux classes, à l’école Anne-Marie Fourierre de Chamarandes pour la classe de maternelle et de CE1 et à l’école Lafayette.
« Nous avons vécu des moments de bonheur, de partage et d’émotion et même des moments de rire. On a deviné dans leur regard tout l’intérêt que les enfants portent à la cause de la nature » raconte Bruno Thorreau. « Ce fut un moment de rencontre sur le terrain avec les élèves et les enseignants » dit-il.
Cette action du Lions club Chaumont Champagne envers les élèves correspond au projet éducatif que les écoles mènent pour la réalisation de jardins suspendus. Bruno Thorreau parle alors de complémentarité pour l’éducation des enfants dans le but de les sensibiliser à la protection des insectes, indispensables à l’équilibre naturel de l’environnement, et donc au respect et à la protection de la nature.
Il conclut : « nous avons pu apprécier l’intérêt des enfants pour ce type d’opération et pour la nature, ce qui laisse présager des attitudes positives pour l’avenir, contrairement à trop d’adultes ! »