Le Lieu d’accueil enfants parents itinérant vient d’ouvrir
Le Lieu d’accueil enfants parents itinérant (LAEP) est ouvert depuis le 11 septembre. Il se déplace sur sept communes (dont deux en alternance) de la Haute-Saône dont Jussey chaque jeudi (uniquement pendant les périodes scolaires).
Le LAEP est géré par la fédération ADMR 70 en partenariat avec cinq communautés de communes dont la CCHVS (communauté de communes des Hauts du Val de Saône) et est financé par la Caisse d’allocations familiales de Haute-Saône. Les horaires sont de 10 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 16 h, à la salle de périscolaire au 23, rue de la Pêcherie.
Le LAEP a plusieurs missions pour le parent ou l’adulte référent qui accompagne l’enfant au LAEP et notamment un lieu d’accueil pour les familles avec enfants de moins de 6 ans, un service dédié au soutien à la parentalité (encourager la relation avec son enfant et également prendre confiance dans sa fonction parentale) et il permet d’échanger avec les accueillantes formées à l’écoute. Rencontrer d’autres parents et pouvoir discuter sur des sujets divers comme sommeil, alimentation, développement de l’enfant, jeux est très apprécié. Les futurs parents sont aussi les bienvenus. Pour l’enfant, cela peut être un premier lieu de socialisation. Aurore Bussemey, 38 ans, CAP petite enfance, et Katia Briottet, 51 ans, auxiliaire de puériculture, sont les deux accueillantes du LAEP et permettent de partager un temps de jeu libre et d’éveil.
Leur leitmotiv est « d’encourager l’enfant dans ses propres découvertes et favoriser ainsi son autonomie. Découvrir un nouvel environnement, un espace adapté, sécurisé où il pourra explorer à son propre rythme tout ce qui l’entoure. » Les deux femmes sont très motivées car c’est un nouveau projet innovant : c’est le premier LAEP itinérant en Haute-Saône.
Se déplacer au plus près des familles et créer un espace convivial et chaleureux est extraordinaire. « Tout est à créer et à réfléchir en collaboration avec les différents partenaires et acteurs de la petite enfance. Partager, rencontrer, soutenir les parents et futurs parents sont des valeurs qui nous animent », précise Katia.
Il s’agit de contribuer à permettre à l’enfant de s’épanouir dans un espace réfléchi pour lui. Le LAEP a bénéficié des soutiens de la CCHVS et des différents services existants sur le secteur en lien avec la famille et l’enfant. Ils ont relié l’information auprès des familles qu’ils côtoient.