Le lavage des mains, mais pas que…
Avec l’épidémie de coronavirus, les recommandations incitant tout un chacun à se laver régulièrement les mains au savon se multiplient. Or, il existe des endroits auxquels on ne pense pas et qui abritent pourtant une multitude de microbes.
Personne n’ignore que depuis une quinzaine de jours il est impératif de se laver les mains régulièrement et avec du savon. Pour être efficace, ce lavage doit se faire de façon méthodique, en incluant le dessus de la main, les poignets, les ongles et entre les doigts. Le tout avec du savon et de la vigueur ! Ces lavages des mains doivent être réguliers parce que c’est en touchant des objets ou les mains d’autres personnes que se transmettent germes et virus. C’est en se touchant le visage – le nez la bouche et les yeux notamment – que l’on est infecté. Donc en marge de ces mesures élémentaires d’hygiène, doivent venir d’autres précautions auxquelles on pense moins souvent. Notez que près de 80 % des maladies infectieuses se transmettent par les mains. Dans l’entourage de chacun, une multitude d’objets constituent de véritables nids à microbes – et donc à virus -, sans que l’on en ait conscience. Faisons le test… À votre avis, quel est l’endroit le plus sale dans une maison ? Certains répondront du tac au tac qu’il s’agit des toilettes. Les intestins sont colonisés par des milliers de bactéries qui se retrouvent sur le siège des toilettes, sur les mains et peuvent rendre malades. Mais c’est un endroit tellement évident, que tout le monde prend soin de nettoyer régulièrement cet endroit. On pense en revanche moins souvent aux interrupteurs et poignées de portes (cela inclut également celles des placards et du frigo), qui sont manipulés des dizaines de fois, encore plus dans une entreprise par exemple. Les éponges elles-mêmes peuvent constituer de confortables logements pour ces hôtes indésirables. C’est pourquoi il est recommandé de bien les essorer et d’en changer régulièrement. Dans un même ordre d’idée, le gant de toilette doit être changé presque systématiquement et, idéalement, sécher entre deux usages. Pareil pour la brosse à dents : à nettoyer après chaque usage et à laisser sécher.
Le sac à main et les sacs de courses sont porteurs de nombreuses vilaines bestioles. Un bon geste consiste à ne pas stocker un mouchoir en papier utilisé dans son sac, sous peine d’en faire l’élevage !
Parmi les pires endroits, figurent les écrans de smartphones, claviers de téléphones et d’ordinateurs ainsi que les souris. Tout doit être régulièrement nettoyé et désinfecté avec des lingettes adaptées.
Il n’est pas recommandé de vivre dans un monde aseptisé, mais suivre quelques recommandations peut permettre de limiter la contagion.
S. C. S.