Le Langrois Nicolas Mayer au Trophée des maîtres d’hôtel
Il officie en qualité de maître d’hôtel au restaurant Les Voiliers au lac de La Liez à Peigney depuis deux ans. Inscrit au Trophée des maîtres d’hôtel, Nicolas Mayer vient de passer l’épreuve des demi-finales.
Nicolas Mayer est revenu à ses premiers amours il n’y a que deux ans en reprenant du service au restaurant Les Voiliers au lac de La Liez à Peigney. Une reprise après un intermède de douze ans où il aura été commercial et même responsable du rayon liquide dans une grande surface. Et pourtant après avoir obtenu son BEP puis son Bac pro au lycée hôtelier de Freyming Merlebach en Moselle avec une mention complémentaire en sommellerie, Nicolas Mayer fait ses armes dans un restaurant étoilé pendant plus d’un an.
Par le gré des mutations de son épouse, il débarque à Langres et cherche un travail. Ça tombe bien, Clara Champonnois et Pauline Joannard, cogérantes de l’établissement de La Liez, cherchent un maître d’hôtel. Nicolas Mayer remet le couvert avec bonheur. Et le voici qui après deux ans dans l’établissement s’inscrire au Trophée des maîtres d’hôtel. Un concours initié par quatre personnalités du monde de la gastronomie. Deux sont meilleurs ouvriers de France, un autre dirige le restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée et un quatrième celui de La Tour d’argent à Paris.
«J’ai découvert le concours par hasard et je me suis lancé», commente Nicolas Mayer. Sa candidature est retenue. Pour la première épreuve, il doit réaliser une vidéo sur le thème : transmission et fidélisation de la clientèle.
Il est sélectionné pour les demi-finales qui se feront en visioconférence depuis la salle de restaurant. Nicolas Mayer bûche, révise et finalement… «Je n’aurais que des questions sur l’actualité hôtelière et gastronomique», explique-t-il. Il attend maintenant les résultats le 2 novembre et espère participer à la finale à Lyon en mai prochain.
Ph. L.
Plus d’information dans notre édition du 24 octobre.