Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Le kamishibaï n’a plus de secret pour les écoliers

Les bénévoles de la médiathèque de Sommelonne ont conté l’histoire du joueur de flûte de Hameln.

Les élèves de CM1 et CM2 de l’école d’Haironville ont découvert le kamishibaï lundi 23 janvier. De tradition japonaise, littéralement pièce de théâtre sur papier, c’est une technique où des images défilent dans un butaï, petit théâtre en bois noir et verni, fermé par trois vantaux.

Françoise et Jean-Pierre, de la Calvinothèque de Sommelonne, avaient choisi de leur raconter l’histoire du joueur de flûte de Hameln, un conte d’origine allemande. Le roi a envoyé à Hameln son inspecteur pour enquêter sur la disparition de tous les enfants du village. Commence alors un dialogue avec l’aubergiste qui raconte l’invasion des rats, l’arrivée d’un étranger, le marché conclu avec le bourgmestre. Les images défilent et les enfants découvrent comment le joueur de flute a pu attirer les rats jusqu’à la Weser où ils se sont tous noyés.

Une histoire, certes un peu triste, que les élèves ont bien comprise, posant ensuite des questions sur le fonctionnement du kamishibai, peut-être avec l’idée d’en réaliser un !

Sur le même sujet...

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Associations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Enseignement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Ateliers d’éveil
Bourmont
Ateliers d’éveil
Animations , Enfants

La communauté de communes Terre d’Eau organise des ateliers d’éveil (musique, kamishibai), au Relais petite enfance (RPE) Diabol’O, lundi 29 avril, de 9 h 30 à 11 h 30, au(...)