Le kamishibaï n’a plus de secret pour les écoliers
Les élèves de CM1 et CM2 de l’école d’Haironville ont découvert le kamishibaï lundi 23 janvier. De tradition japonaise, littéralement pièce de théâtre sur papier, c’est une technique où des images défilent dans un butaï, petit théâtre en bois noir et verni, fermé par trois vantaux.
Françoise et Jean-Pierre, de la Calvinothèque de Sommelonne, avaient choisi de leur raconter l’histoire du joueur de flûte de Hameln, un conte d’origine allemande. Le roi a envoyé à Hameln son inspecteur pour enquêter sur la disparition de tous les enfants du village. Commence alors un dialogue avec l’aubergiste qui raconte l’invasion des rats, l’arrivée d’un étranger, le marché conclu avec le bourgmestre. Les images défilent et les enfants découvrent comment le joueur de flute a pu attirer les rats jusqu’à la Weser où ils se sont tous noyés.
Une histoire, certes un peu triste, que les élèves ont bien comprise, posant ensuite des questions sur le fonctionnement du kamishibai, peut-être avec l’idée d’en réaliser un !