Le jury du concours “extra ordinaire” a fait son choix
Jeudi 12 octobre après-midi, la réunion permettant de déterminer les lauréats du concours “extra ordinaire” s’est tenue à la Fondation Lucy-Lebon.
Ce concours, organisé par l’Afpan “l’Or Vert”, en coopération avec la Fondation Lucy-Lebon se fait dans le cadre du Festival international de la photo animalière. C’est un concours gratuit qui est destiné aux publics porteurs de handicaps et/ou en difficultés sociales, accueillis dans des structures médico-sociales et sociales. Il a pour but d’exposer des photos réalisées par des personnes “extra ordinaires” en valorisant leur sensibilité et leur savoir-faire en matière de photographies.
Deux tranches d’âge (moins de 16 ans et plus de 16 ans) et trois catégories (panoramas, espèces animales et espèces végétales) sont en lice avec deux prix à chaque fois. Ces derniers seront remis aux premiers et seconds de chaque catégorie et tranche d’âge au cours du Festival de la photo, vendredi 17 novembre.Pour cette huitième édition, avec un total de 261 photos reçues (159 chez les plus de 16 ans et 102 chez les moins de 16 ans, 82 en catégorie panoramas, 101 en espèces animales et 78 en espèces végétales), la participation est chaque année un peu plus importante.
Huit départements sont représentés et 19 établissements ont participé, dont six en participations collectives. En dehors de ces participations collectives, 40 personnes se sont inscrites en participant individuellement.
Cette année, le jury est composé d’Emilie Galois, chargée de communication au Festival, Isabelle Georget, bénévole de l’Afpan (la voix du Festival) et Gérard Rollin, bénévole de l’Afpan et photographe. Durant plus de deux heures, ils ont étudié toutes les photos reçues. Même si la décision finale leur revenait, à leur côté, Martine Girard, présidente, et Joffrey Hadet, directeur général de la Fondation, ainsi que Régis Fournel, président de l’Afpan, ont pu donner leur avis.
Tout le travail en amont, communication, réception des photos, tris, etc., a été fait par Mathilde Duchaine, chargée des projets scolaires à l’Afpan, et Alexandra Kessler, assistante de direction et chargée de communication à la Fondation, secondées cette fois par Audrey Humbert, assistante administrative RH à Lucy-Lebon.
Si pour certaines photos, le choix a semblé évident pour d’autres cela a été plus compliqué, tous cherchant le détail qui pouvait faire basculer la balance dans un sens ou dans l’autre.