Le jury des écoles fleuries en visite en Vallée de la Mouche
Après la classe de CM2 de Jorquenay en début de matinée, c’était au tour de la classe de CE2 et CM1 de l’école de Saint-Ciergues, écoles faisant partie du Regroupement pédagogique intercommunal (RPI) de la Vallée de la Mouche, de relever le défi, avec plusieurs autres écoles du Sud haut-marnais, de participer au concours des écoles fleuries. Lundi 4 juillet, le jury a assisté à la présentation des travaux.
Sous l’œil assidu mais néanmoins bienveillant des représentants de l’Office central de la coopération à l’école (OCCE) et des Délégués départementaux de l’Education nationale (DDEN), l’enseignante, Anne-Laure Guillaume-Marius, a sollicité les 21 élèves de sa classe (neuf CE2 et douze CM1) afin qu’ils relatent le projet “Jardinons l’école” qu’ils ont développé en classe tout au long de l’année. L’objectif était de créer un petit jardin.
« Ce projet jardinage ou écoles fleuries est un projet d’éducation à l’environnement, ayant pour but de générer des initiatives, développer des pratiques responsables, agir ensemble et favoriser l’autonomie des enfants. Ces activités s’inscrivent dans une démarche coopérative des élèves, dans un esprit citoyen d’éducation au développement durable. Elles établissent un lien direct avec les enjeux de notre monde que sont le respect de la biodiversité, la protection des divers milieux, la préservation des ressources comme l’eau », précisait l’institutrice.
Un projet ludique
Depuis trois ans, les élèves jardinent dans la cour de l’école. Ils arrosent, observent et surveillent, durant les récréations, la pousse des plantes. Ont été repiquées des plantes dans le bac en bois aménagé le long du mur de la fontaine, des fleurs dans la plate-bande laissée libre après l’arrachage de la haie de thuyas qui étaient malades. Contre le grillage, il y a quatre grands pots de fleurs et des jardinières sur les murets et sur les rebords de fenêtres de la classe. Devant l’école, côté rue, deux massifs le long de la rue de la mairie et, dans la cour intérieure, se trouve un nichoir. Les hôtels à insectes et mangeoires ont été rangés jusqu’à l’automne car, avec la belle saison, les oiseaux et insectes ont assez de nourriture et de logement dans la nature. Et, des morceaux de bois morts ramassés dans la forêt ont été transformés en crayons puis peints et sont accrochés sur le grillage de la cour, décorant ainsi un endroit particulièrement fréquenté.
A l’automne, en novembre, ont été effectués des travaux de désherbage, préparation du sol, récupération des déchets verts avant la plantation de bulbes de tulipes, jacinthes, narcisses, jonquilles, crocus et muscaris… Avant leur mise en sommeil en hiver. Et, au printemps, les jardinières de géraniums de l’an dernier ont été ressorties et le terreau remplacé, et toutes ces plantations ont donné de jolies fleurs multicolores.
L’enseignante explique : « Après avoir fabriqué un épouvantail, nous avons d’autres projets : semer une prairie fleurie, poursuivre les lectures sur le thème du jardin en lien avec la bibliothèque et nous aimerions bien planter des arbres fruitiers ou une haie fleurie pour abriter des oiseaux et permettre aux insectes de butiner les fleurs ».
Tandis que la présidente des DDEN, Martine Thouvenot qualifiait cette présentation « de beau projet coopératif », l’Inspectrice de l’Education nationale (IEN), Cindy Stoehr, insistait sur « la prise de conscience des besoins de la nature, qui est à préserver, et sur la connaissance en matière de plantation et de jardinage qui est primordiale pour les jeunes élèves ».
Après avoir rendu visite aux écoles de Bannes et de Jorquenay – où les élèves de CM2 et leur enseignante Sarah Baudoin avaient insisté sur le rôle des abeilles – et en partance pour Perrancey et l’école des Ouches à Langres, le jury, agréablement surpris par la mise sur pied et la réalisation de ces projets éducatifs, rendra prochainement son verdict.
Le jury
L’OCCE était représenté par Armelle Thivet. La présidente des DDEN, Martine Thouvenot était notamment accompagnée du vice-président référent des “écoles fleuries”, Alain Lavallée, de Marie Auvigne, Marie-France Aptel, Pierre Laprevotte et de représentantes des écoles.