Le jumelage avec Beaconsfield relancé
Après de nombreuses années de sommeil prolongé, le jumelage avec la ville anglaise de Beaconsfield va être relancé par la visite d’Anne Cardinal, invitée aux festivités menées dans le cadre du couronnement de Charles III, du vendredi 5 au dimanche 7 mai.
Elle était un peu la mauvaise élève des excellentes relations internationales entretenues par la Ville de Langres. La ville britannique de Beaconsfield, jumelée avec la cité de Diderot depuis 1995 n’a, il faut le reconnaître, jamais égalé le dynamisme des partenariats noués avec Ellwangen (Allemagne) ou Abbiategrasso (Italie). Et les nouveaux contacts désormais entretenus avec les villes de Slatina (Roumanie) et de Montréal (Canada) ne semblaient pas arranger les affaires de cité d’outre-Manche, avec qui les relations étaient au point mort ces dernières années.
Alors que la Ville de Langres envisageait en conséquence d’acter la fin d’un jumelage moribond, une surprise est finalement arrivée en fin d’année dernière : Beaconsfield a donné signe de vie et repris contact. « Beaconsfield s’est dotée d’un nouveau responsable des jumelages, qui semble déterminé à relancer les choses », indique Nicolas Fuertes, adjoint au maire, notamment en charge des Relations internationales. Premier acte concret de cette nouvelle ère : Anne Cardinal a été invitée à se rendre aux festivités qui seront menées dans la ville dans le cadre du couronnement du nouveau roi Charles III.
Beaconsfield au diapason du couronnement
Le premier magistrat langrois, qui s’est empressé d’accepter l’invitation surprise, sera à Beaconsfield en fin de semaine, du vendredi 5 mai au dimanche 7 mai, en compagnie de Nicolas Fuertes. Anne Cardinal entend bien mettre à profit cette visite pour poser les bases d’un nouveau partenariat : « Nous aurons deux réunions de travail en plus de la fête du couronnement. Ce que je souhaite, c’est recréer des liens, implanter une petite graine destinée à pousser. Par exemple, il n’y a rien au niveau des échanges scolaires, j’espère bien que quelque chose pourra se mettre en place ».
En attendant, Anne Cardinal sera aussi invitée à découvrir la ville et ses grands hommes : l’ancien Premier ministre Benjamin Disraeli en a été le comte, tandis que l’écrivain Terry Pratchett y est né.
N. C.