Le judo haut-marnais se relève doucement
Samedi 11 juin, l’assemblée générale du Comité de Haute-Marne se tenait à Chalindrey et rassemblait les forces vives associatives et sportives à proximité des tatamis. Le premier titre olympique par équipes mixtes de l’histoire française (auquel le Marnavalais Axel Clerget a contribué) aurait dû doper les prati- quants. La crise sanitaire a freiné le processus.
Avec 18 clubs présents sur 19, la grande famille du judo était réunie, samedi matin, autour du président départemental, Thierry Masson, qui aurait pensé « capitaliser » sur le brillant bilan de Tokyo et les podiums au championnat d’Europe. « Nous aurions pu penser que cette médaille et la promotion faite allaient nous aider à acquérir des nouvelles licences de masse, et bien non », reconnaissait un brin déçu le président départemental. « Avec la pandémie, les jeunes sont retournés vers d’autres sports ou sont restés casaniers ».
Une certitude : « il faut franchir le cap de la pandémie par la qualité de l’enseignement, l’encadrement et de l’engagement au quotidien ».
Encore loin des 1 604 licenciés sur la saison 2019/2020 avec actuellement 1 440 licenciés en Haute-Marne… et des bénévoles en moins qui n’ont pas repris le chemin des dojos, « la formation doit rester notre moteur afin de tenir notre rôle d’acteur social et économique sur nos territoires et accueillir le plus grand nombre adhérant à nos valeurs de respect ».
Un discours fort qui demande aux jeunes à prendre progressivement le relais des formateurs plus âgés pour trouver de la relève, détecter des personnes qui souhaiteraient enseigner le judo, le ju jitsu, le taîso… Une petite dizaine d’arbitres officient dans le département et les jeunes officiels sont d’une aide très précieuse pour la tenue des manifestations.
Nouveau site internet
Formations aux katas, animations vétérans, animations sport santé sont apparues avec le retour des activités après Covid. La volonté d’offrir un calendrier simplifié et sans des chevauchements de dates est primordiale en évitant les reports, changements de dates, de lieux…pour retrouver de la stabilité à tous niveaux.
Le judo demeure plus que jamais “une école de la vie” en se renouvelant et en s’adaptant. Un nouveau site internet a vu le jour récemment (https://haute-marne-judo52.ffjudo.com).
La secrétaire générale du comité départemental, Colette Caquas, a mis l’accent sur la nécessité de trouver de nouveaux parents s’impliquant dans la vie associative « pour tenir les tables, aider au déroulement des manifestations ».
La trésorière, Aurélie Laville, a noté des recettes en baisse, faute de stage en octobre, et des subventions également à la baisse. Le résultat financier 2021 est donc positif de 875 €.
De notre correspondante