« Le judo est une grande famille »
Trente-six judokas ceinture noire provenant de douze des dix-neuf clubs haut-marnais ont participé, samedi 8 janvier, à une matinée de formation, suivie de la cérémonie des voeux organisée par le comité Haute-Marne, au dojo Laurent de Marnaval.
Francis Clerget, en tant que haut gradé, a sensibilisé les participants à la culture judo et a évoqué les problèmes liés au Covid. C’est le Chaumontais Alain Fourot, 5e Dan, qui a dirigé la formation, en présence notamment d’Alban Masia, cadre technique Aube/Haute-Marne.
Des démonstrations de kata 1er Dan, par Sofia Ouali et Mohamed Durmaz, ainsi que 6e Dan par Julien Allibert et Mohamed Ouali, ont été effectuées. Alexandre Godreau (JC Bourbonne), 5e Dan et plus haut gradé en 2020, a quant à lui réalisé une intervention technique.
Puis la cérémonie célébrant Kagami Biraki (nouvel an en japonais) a permis au président du comité départemental, Thierry Masson, de rappeler que « le judo est une grande famille », insistant sur le respect du protocole sanitaire de la Fédération.
Les diplômes de grades ont ensuite été remis, tout comme les distinctions fédérales, aux bénévoles des clubs et du comité départemental.
De notre correspondant